5 nouveaux albums à écouter — 4 octobre 2024
Il y a plus de sorties que de pommes dans les vergers ces jours-ci! Dans cette folie, on essaie de vous pointer les sorties intéressantes. Vous pouvez déjà consulter les critiques des albums de Geordie Greep, The Smile, Les Hay Babies, Finneas et Godspeed You! Black Emperor. En plus de ces sorties, voici 5 autres albums à ne pas manquer!
Avril Jensen — Is Any of This Real?
Pop anglo québécoise
Avril Jensen lance un premier album qui fait suite à un EP paru en 2022. On y retrouve une pop très influencée par Billie Eilish, mais abordée avec une sensibilité musicale québécoise. La jeune femme y parle des craintes et remous qui accompagnent le passage à la vie adulte et la jeune vingtaine. On y trouve aussi un duo avec Erwan sur Nowhere to Be Found.
Liens d’écoute
Caribou — Honey
Électronique
Pour ce nouvel album, Dan Snaith alias Caribou, a travaillé dans son studio maison dans son sous-sol avec l’envie de créer des pièces qui toucheraient un maximum de monde avec l’envie d’alimenter les pistes de danse où la célébration serait au menu. On peut dire qu’avec les premiers extraits, on se retrouve dans le côté plus dansant de Caribou et ça donne effectivement le goût de faire quelques déhanchements.
Liens d’écoute
Cumgirl8 — the 8th cumming
Punk féministe
cumgirl8 présente son premier album après trois EP forts intéressants. Le quatuor décrit cet album comme un fiévreux rêve chaotique de Greta Thunberg qui s’intéresse au cyberféminisme et qui questionne notre relation aux machines. Musicalement, on se retrouve dans un punk aux influences new wave, cold wave et techno. Bref, c’est le genre de groupe qui fait crier les conservateurs.
Liens d’écoute
Kinkead — Henri & Simon
Pop-rock franco québécoise
Les deux frères Kinkead présentent leur deuxième album, simplement titré selon leurs prénoms. Le duo a travaillé avec Simon Kearney à la réalisation. On se rend compte du chemin parcouru comme artistes par les deux frères depuis Migration en 2020. Il y a des relents de pop-rock des années 60 et 70 sur l’album et ça fait penser à Beau Dommage et à Fleetwood Mac.
Liens d’écoute
Tire Le Coyote — Dynastie
Folk rock franco québécois
Il faut saluer l’audace de Benoit Pinette aka Tire Le Coyote. Après avoir gagné tout le Québec avec son folk délicat et poétique, il se lance dans les synthétiseurs sur Dynastie. Il n’abandonne pas totalement la guitare, mais il ose aller ailleurs. C’est à la fois surprenant et vraiment bien réussi. Il faut dire que la poésie du gars de Québec est toujours aussi imagée et amusante alors que son talent de mélodiste ne prend pas de rides.