5 nouveaux albums à écouter – 30 juin 2023
Avec ce long week-end en vue, on te propose cinq autres nouveautés musicales. Que tu célèbres la fête du Canada avec faste ou que tu sois en train de suer en plein déménagement, ces nouveaux albums agrémenteront à coup sûr ces journées fériées à venir. Et n’oublie pas de consulter la critique de l’album solo du meneur de Fontaines D.C., Grian Chatten, gracieuseté de LP Labrèche.
Angelo de Augustine – Toil and Trouble
Folk, Pop
Toil and Trouble est le premier effort solo d’Angelo de Augustine depuis Tomb paru en 2019. On se rappelle que l’artiste avait collaboré avec Sufjan Stevens sur l’excellent A Beginner’s Mind (2021). L’auteur-compositeur a également passé près de trois années à écrire et composer seul. Ce nouveau long format promet donc d’être enveloppant… comme tout ce que crée Angelo de Augustine.
Brigid Mae Power – Dream from the Deep Well
Folk
Si tu ne connais pas Brigid Mae Power, ce Dream from the Deep Well est une belle occasion d’entrer en contact avec une artiste folk qui propose un mariage unique de styles traditionnels et de mélodies modernes. L’album est, semble-t-il, rempli d’histoires personnelles portant sur sa famille, ses amoureux et ceux qui ont disparu de son existence. De plus, tu pourras y entendre des reprises de Tim Buckley !
Jesse Murray – De la mort à l’amour
Country, Folk, Pop, Rock
Le mort et l’amour sont des thèmes très inspirants pour un artiste. C’est avec ces deux thématiques en tête que Jesse Murray s’est mis à la recherche de textes évocateurs. C’est donc à partir de poèmes épars et traditionnels qu’il a composé les chansons de son album titré De la mort à l’amour. Si tu affectionnes le « folk country rock » des années 60 et 70, tu devrais apprécier ce long format à sa juste valeur.
Lil Uzi Vert – The Pink Tape
Hip Hop / Rap
Le controversé rappeur nous présente un nouvel album intitulé The Pink Tape. Et le terme « controversé » sied bien à Lil Uzi Vert. En février dernier, l’artiste a plaidé non coupable à un chef d’accusation d’agression armée. En novembre dernier, iel a dévoilé le premier extrait de l’album, Just Wanna Rock. Bref, c’est dans un contexte assez « houleux » qu’iel nous présentera son nouvel album.
The Franklin Electric – Oh Brother
Folk
Le cinquième album de The Franklin Electric est assurément le plus sincère que la formation a produit à ce jour. Oh Brother porte sur le frère du meneur Jon Matte. Le frangin de l’auteur-compositeur a dû lutter toute sa vie contre d’importants problèmes de toxicomanie, en plus d’avoir été sans-abri pendant plusieurs années. Assurément, les chansons habituellement à fleur de peau du groupe prendront tout leur sens avec la sortie de ce nouvel opus.