Critiques

Sufjan Stevens + Angelo De Augustine

A Beginner’s Mind

  • Asthmatic Kitty
  • 2021
  • 45 minutes
8
Le meilleur de lca

Sufjan Stevens s’allie à Angelo De Augustine pour A Beginner’s Mind. Il faut savoir que De Augustine est signé chez Asthmatic Kitty, la maison de disque de Sufjan Stevens. Ce ne sont pas de nouveaux amis, mais plutôt des collègues qui ont commencé à se fréquenter au milieu des années 2010. L’album collaboratif est né après que les deux aient décidé de s’enfermer dans le chalet d’un ami situé dans le nord de l’État de New York pour une résidence de création d’un mois. Après chaque journée de travail, le duo avait l’habitude de regarder un film ensemble. À travers ce partage  de ces œuvres cinématographiques, ils ont trouvé un lieu de rencontre pour créer. 

Visiblement, le lieu de rencontre était un terreau fertile. C’est foudroyant à quel point les deux univers créatifs des chanteurs se marient à merveille. Non seulement ça fonctionne au niveau des approches thématiques et sonores, mais en plus, on dirait qu’une seule et même voix nous chante ces pièces alors qu’ils sont bien deux à de nombreuses reprises. Le résultat est une collection convaincante de chansons qui frappent dans le mille. 

Back to Oz est peut-être l’exemple du meilleur que les deux musiciens sont capables de créer ensemble : leurs voix s’entremêlent magnifiquement. Elles se séparent pour de petits moments de magie, mais se retrouvent rapidement. La mélodie est irrésistible et la trame est superbe. Bref, ça fonctionne bien. Le duo est en synchronicité sur Reach Out qui ouvre le bal. En toute franchise, il n’y a pas de mauvaises chansons sur A Beginner’s Mind

Les moments plus intimes fonctionnent bien comme le démontre la douce et mélancolique pièce-titre de l’album. Même chose du côté de la plus charnue, mais tout aussi efficace, Olympus. Le duo puise dans la force des harmonies vocales à de nombreux moments quand il se fait plus vaporeux. Un bon exemple est la fantomatique Murder and Crime qui touche la cible. Sujfan Stevens et Angelo De Augustine ne cherchent pas la complexité sur A Beginner’s Mind. Les pièces sont courtes et ne dépassent jamais la marque des 4 minutes et demie. 

Les atmosphères sont variées, mais généralement empreintes de sensibilité et de mélancolie. Ça n’empêche pas la paire de s’aventurer dans des sonorités un peu plus glauques avec Lost in the World. La paire se permet aussi des moments à grand déploiement comme la magnifique The Pillars of Soul qui nous emporte dans son élan contagieux. 

C’est un excellent album que nous offrent Sufjan Stevens et Angelo De Augustine avec A Beginner’s Mind. C’est un duo fait sur mesure pour travailler ensemble. Leurs univers se mélangent aisément pour créer un son réconfortant, touchant et harmonieux.

Liens d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.