5 nouveaux albums à écouter – 3 février 2023
On est déjà rendu en février et les accumulations de neige qui persistent et signe… Vive les sorties hebdomadaires d’albums pour faire fondre un peu les bancs de neige émotionnels qui s’accumulent dans nos cœurs ! On te propose donc cinq nouveaux longs formats qui paraissent aujourd’hui même, en plus de nos critiques des albums de Young Fathers et Greg Beaudin.
Best Fern – Earth Then Air
Pop ambiante
Voilà le premier album de ce duo formé d’Alexia Avina et Nick Schofield (Saxsyndrum, Rêves Sonores). Enregistré à Banff pendant une résidence créative, Earth Then Air viendra combler autant les fans de pop que de musique ambiante. Pour ceux et celles qui veulent vivre une expérience auditive apaisante, mais quand même mélodique, cette première offrande de Best Fern tombe à point.
Loscil & Lawrence English – Colours Of Air
Électronique ambiant
L’union de ces deux compositeurs est intrigante. Cet album est né d’une conversation entre Scott Morgan, alias Loscil, et Lawrence English, sur ce que l’on nomme « les sources riches » en musique électronique. Colours of Air met en vedette les enregistrements d’un orgue à tuyaux vieux d’un siècle qui ont ensuite été traités, transformés et divisés en huit morceaux instrumentaux frémissants. Voilà un autre album pour t’apaiser.
The Men – New York City
Rock
C’est un 9e album studio pour ces indécrottables rockeurs et il paraît sur la maison de disques de la formation : Fuzz Club Records. New York City serait un retour au son plus grinçant et abrasif que The Men a érigé au cours des 15 dernières années. Si tu aimes le proto-punk obscur ou le rock’n’roll joué la pédale au plancher, ce disque pourrait te sortir de ta torpeur hivernale.
Tropical Fuck Storm – Submersive Behaviour
Rock
Cette fois-ci, la formation australienne menée par Garreth Liddiard propose un album de reprises, mais à la sauce Tropical Fuck Storm. Si tu veux réentendre une version de la chanson Ann des Stooges, mais dans un habillage sonore dérangé et dissonant, Submersive Behaviour est à ajouter impérativement à ton agenda d’écoute.
Vanille – La Clairière
Pop psychédélique
Après un Soleil ’96 qui a obtenu une approbation critique sentie, Vanille est de retour avec La Clairière. Et on aura droit, semble-t-il, à une création plus folk, mais qui conserve toute de même son aura psychédélique des années 60. Rachel Leblanc, de son vrai nom, est l’une des rares à exploiter le filon « folk-psyché » avec autant de pertinence. À écouter ce week-end, en pantoufle, pendant le petit-déjeuner !