5 nouveaux albums à écouter – 29 août 2025
Un nouveau vendredi = cinq nouvelles galettes à dévorer. Bienvenue dans notre chronique des albums à ne pas manquer. Cette semaine, nos cinq suggestions accompagnent la critique de l’album de Philémon Cimon rédigée par Louis-Philippe Labrèche.
Blood Orange — Essex Honey
RnB, Indie pop

Le multitalentueux Devonté Hynes revient sous son alias de Blood Orange et présente son cinquième disque sous ce nom. C’est son premier record en sept ans et, pour l’occasion, il y convie une brochette de collaborateurs remarquables, comme Lorde, Caroline Polachek, Daniel Caesar, Mustafa the Poet et Brendan Yates de Turnstile. Selon ses dires, Hynes a créé cet album dans une période de deuil, alors que celui-ci traite de son passé dans le comté anglais d’Essex au son de pièces soul, RnB et indie pop.
Liens d’écoute
Jehnny Beth — You Heartbreaker You
Punk

C’est la deuxième fois que Jehnny Beth lance un album sous son nom, elle qui a œuvré au sein de Savages pendant un moment. La Française d’origine fait ainsi suite à son premier disque solo To Love Is to Live avec You Heartbreaker You, un disque punk rock qui s’est dressé avec hargne au son de quatre singles puissants dans les derniers mois. De son propre aveu, celle qui est aussi comédienne a senti « une urgence » de créer ce projet cru et actuel, dans une période où elle priorisait les projets hors musique.
Liens d’écoute
The Beaches – No Hard Feelings
Pop-rock canadien

Les Torontoises de The Beaches vivent une fin d’été relevée. Après avoir performé sur l’une des grandes scènes d’Osheaga au début du mois, le groupe pop-rock déploie aujourd’hui son troisième album studio en No Hard Feelings. Cette fois, ce nouveau disque se mérite les textes des quatre collègues et offre un florilège de thématiques passant par les réalités queers, les peines d’amour et les humiliations sur des arrangements rock accessibles et entrainants.
Liens d’écoute
The Beths – Straight Line Was a Lie
Indie rock, pop punk

En ce vendredi, on découvre également Straight Line Was a Lie, le quatrième album du groupe néo-zélandais The Beths. L’affable formation menée par Elizabeth Stokes revient avec un album aux accents rock et garage, alors qu’une joie pop émane de chansons foncièrement catchy, même si les textes et les thématiques puisent dans des endroits parfois plus tristes.
Liens d’écoute
The Hives — The Hives Forever Forever the Hives
Garage rock, punk

Avec plus de 30 ans de carrière, le groupe suédois The Hives confirme son retour avec l’album The Hives Forever Forever the Hives. Le garage rock y retentit encore bruyamment au son des guitares grinçantes et des refrains salvateurs de Pelle Almqvist. Entre joie et colère, les 13 pistes de The Hives Forever Forever the Hives sont lancées aujourd’hui, et le meneur du quintette scandinave affirme que c’est le meilleur projet que le groupe a jamais lancé.