Actualités

5 nouveaux albums à écouter – 25 octobre 2024

En ce vendredi d’automne, voici les 5 albums qui ne doivent pas passer sous votre radar! Vous lirez entre autres sur les nouveaux projets de Souldia, de VICTIME et de Zouz. Ces disques viennent s’ajouter à ceux que notre équipe a examinés cette semaine, soit ceux d’Allô Fantôme, d’Amyl and the Sniffers, de Delachute et de Lia Kuri.

Laura Marling – Patterns in Repeat

Folk rock

15 ans de carrière et un huitième album en Patterns in Repeat pour l’autrice-compositrice-interprète britannique Laura Marling. C’est d’ailleurs son premier album depuis qu’elle est devenue mère. À l’instar de Song For Our Daughter, album paru en 2020, Marling se replonge dans ces filons intarissables que sont la famille et la parentalité dans Patterns in Repeat. Dans la chanson d’ouverture Child of Mine, par exemple, la voix rassurante de la chanteuse retentit et accompagne le piano et la guitare tout en simplicité. Ce nouvel album prouve encore une fois son talent indiscutable d’autrice-compositrice.

Liens d’écoute

Souldia – Nouvelle vie

Rap québécois

Souldia nous revient avec son 12e album. Dans ce Nouvelle vie, il met en lumière la renaissance qu’il a vécue dans les dernières années et raconte la dichotomie entre sa vie actuelle et celle d’avant. Avant la sortie de son album, le rappeur de Limoilou a publié divers simples, expérimentant ainsi différents styles. La chanson titre de l’album propose une direction musicale bien particulière alors que la guitare électrique grinçante et les percussions assumées accompagnent les paroles crues de Souldia. Ce 12e effort se dresse comme un constat des nouvelles réalités et de la sagesse de l’artiste tout en continuant d’explorer les côtés les plus sombres de sa vie passée.

Liens d’écoute

The OBGMs – SORRY, IT’S OVER

Punk rock

Avec SORRY, IT’S OVER, les membres du groupe punk rock torontois The OBGMs voulaient pousser plus loin. « Nous voulions faire quelque chose qui nous dépasse […] Nous avons toujours été un groupe à l’énergie brute, mais cette fois, nous voulions partager notre âme », a mentionné le leader Densil McFarlane. Dans ce nouvel opus, l’énergie du groupe est palpable et il continue de pousser les limites du genre en y mélangeant leur punk rock irrévérencieux à certaines influences hip-hop.

Liens d’écoute

VICTIME – En conversation avec

Post-punk expérimental

C’est le second long jeu du groupe québécois de post-punk expérimental VICTIME. Dans celui-ci, la formation composée de Laurence Gauthier-Brown, Samuel Gougoux et Simone Provencher aborde des sujets variés comme la création, le féminisme et la destruction du patriarcat. Ceux-ci sont traités à travers des productions mélangeant le trip-hop et le rock expérimental. Dans En conversation avec, VICTIME a voulu créer de manière différente en troquant la guitare, la batterie et un carcan trop rock au profit d’une exploration sonore provenant de « bruits bizarres ».

Liens d’écoute

Zouz – Jours de cendre

Indie rock

Les trois talentueux membres du groupe d’indie rock québécois Zouz nous proposent leur deuxième album. Ce n’est pas seulement le rock qui est à l’honneur dans ce projet à la pochette noir de jais. On peut y entendre du métal et même des influences trap sur la chanson Messie. En effet, les pistes se suivent, mais ne se ressemblent pas nécessairement. Les différents styles s’entremêlent et offrent un résultat éclectique, prenant et savamment agencé par les émérites David Marchand (Mon Doux Saigneur, Alex Burger), Francis Ledoux (Helena Deland) et Étienne Dupré (Klô Pelgag).

Liens d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif