Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 24 novembre 2023

Les sorties commencent à se faire plus rares avec l’approche des fêtes. À travers le ralentissement, il y a tout de même quelques nouveautés à se mettre dans les oreilles.

Babylones — Humains

Rock franco

Le duo de Charles Blondeau et Benoît Philie, Babylones, est de retour en musique avec l’album Humains. Pour la création de celui-ci, ils ont collaboré avec de nombreux musiciens qui ont enregistré en studio avec le duo : Stéphanie Boulay, Pierre Alexandre, Laurence Castera, Étienne Dupré, Andréanne Muzzo, Marie Onile, François Lafontaine, Eliott Durocher Bundock, Renaud Gratton, Guillaume Bourque et Gabrielle Shonk. On y retrouve du rock assez mélodieux avec de bonnes mélodies chantées par Philie.

Liens d’écoute

Bloodshot Bill — PSYCHE-O-BILLY

Rockabilly québécois

L’auteur-compositeur-interprète le plus connu de la scène rockabilly montréalaise, l’infatigable Bloodshot Bill, présente Psyche-O-Billy, son dix-huitième album en carrière. Celui-ci a été enregistré dans le confort de son studio maison à Montréal pendant la pandémie. C’est le troisième album à sortir de cette période de créativité intense pour Bloodshot Bill qui ne pouvait plus parcourir la planète comme à son habitude.

Liens d’écoute

Busta Rhymes — Blockbusta

Rap

Il y a une chose qui ne change pas avec le temps, c’est le surprenant débit de Busta Rhymes qui avance à une vitesse surprenante tout en coulant naturellement. Sur Blockbusta, le rappeur américain s’entoure de nombreux autres artistes comme Young Thug, Quavo, DaBaby, T-Pain, Burna Boy, Kodak Black et plusieurs autres. On peut s’attendre à une sortie qui tient la route de ce vétéran de la scène rap américaine.

Liens d’écoute

Guided By Voices — Nowhere to Go But Up

Rock

Parlant d’infatigable, il y a Guided By Voices qui lancera un nouvel album cette semaine : Nowhere to Go But Up. Mine de rien, c’est le troisième album cette année du projet de Robert Pollard qui conserve un rythme impressionnant de sortie du haut de 66 ans. Ces temps-ci, en plus de Robert Pollard, Doug Gillard, Bobby Bare Jr., Mark Shue et Kevin March font partie de la formation à la discographie plus grande que nature.

Liens d’écoute

LAL — Spectacular

Alternatif / expérimental

Spectacular est le témoin de grands changements pour la formation torontoise LAL. Après 27 ans en couple, les deux membres au centre du projet ont décidé de se séparer. Si leur relation intime n’est plus, leur relation artistique reste. C’est dans ce nouveau paradigme à travers lequel ils devaient se trouver que Spectacular est né.

Liens d’écoute