Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 24 mai 2024

En plus des albums de Joe Rocca et DIIV qui sortent aujourd’hui et qui ont déjà été critiqués, on vous propose 5 autres albums à écouter qui passe de l’électro au rap!

Andrew Bird Trio — Sunday Morning Put-On

Jazz

Andrew Bird a décidé de lancer un album en trio avec le batteur Ted Poor et le bassiste Alan Hampton. Comme le nom le suggère, il se lance aussi dans le jazz. Il y trouve sa niche avec son interprétation qui frôle le crooner, mais avec quelque chose qui rappelle Louis Armstrong.

Liens d’écoute

Aquaserge — La fin de l’économie

Rock franco

Aquaserge y va d’une salve contre l’état actuel des choses. Le groupe français présente La fin de l’économie comme un poème écologiste et comme une danse dans les restants d’un monde qui file vers le précipice. On y reconnaît là le groupe qui a l’habitude de refuser le statu quo autant dans ses paroles, ses mélodies que ses compositions.

Liens d’écoute

Machinedrum — 3FOR82

Musique électronique

Machinedrum continue dans la veine où la voix est importante dans sa création. C’est le cas à nouveau sur 3FOR82 où les collaborations sont nombreuses. Encore une fois, on le retrouve au confluent du rap, du R&B, du funk et d’une recherche dans ses trames électroniques pour y intégrer des sonorités inusitées comme c’est le cas avec la guitare wah-wah sur WEARY.

Liens d’écoute

Renaud Gratton — Touriste

Pop rock franco québécoise

Renaud Gratton présente son premier album solo de sa pop-rock mélodieuse qui intègre des petits éléments de musique psychédélique pour traiter des sujets du quotidien. Le musicien qui a déjà une bonne feuille de route rassemble son expérience pour composer des pièces aux sonorités des années 60 et 70 qu’il actualise.

Liens d’écoute

Vince Staples — Dark Times

Rap

C’est un peu plus tôt cette semaine que Vince Staples a annoncé que son nouvel album Dark Times arriverait. C’est aussi son dernier album sur son contrat de disque avec Def Jam. Staples sera désormais libre comme l’air. Ça fait déjà deux ans depuis Ramona Park Broke My Heart et le premier extrait compte sur l’apport de Baby Rose, sinon c’est tout ce qu’on sait de cette nouvelle sortie.

Liens d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.