5 nouveaux albums à écouter — 1er mars 2024
En plus de Flore Laurentienne et Pissed Jeans desquels vous pouvez lire les critiques, maintenant, voici 5 albums à écouter aujourd’hui.
Bourbon — Morceaux
Folk-pop franco québécois
Bourbon, le projet de David Bourbonnais, lance un premier album après avoir fait les Francouvertes et lancé deux EP au cours des dernières années. On y trouve un folk-pop-rock aux textes poétiques qui se penchent sur la condition humaine. On y trouve de beaux arrangements qui magnifient la proposition déjà bien efficace de l’auteur-compositeur-interprète.
Liens d’écoute
Faye Webster — Underdressed at the Symphonie
Pop-rock alternative
Faye Webster est l’une des voix américaines intéressantes et elle démontre pourquoi à nouveau sur Underdressed at the Symphonie. Elle trouve le moyen d’écrire des textes d’une grande humanité avec de l’humour tout en ne déviant pas des sujets difficiles. De plus, ses chansons mélange indie-rock et R&B avec un dosage juste qui rend l’ensemble très efficace.
Liens d’écoute
Mannequin Pussy — I Got Heaven
indie rock
Les origines plus punk de Mannequin Pussy s’estompent de plus en plus, mais l’indie rock qui prend sa place est très efficace. La formation présente son premier album depuis que le cofondateur de la formation, Paul Athanasios a quitté en 2021. La formation sera d’Osheaga cet été et ça peut être une bonne façon de se familiariser avec sa discographie.
Liens d’écoute
Sheer Mag — Playing Favorites
Rock
Sheer Mag propose un rock assez classique et sans fioritures qui mise sur de bons riffs et des mélodies fortes. Il y a un côté rétro dans leur proposition qui puise beaucoup dans les années 80, mais qui y appose des paroles qui sont au goût du jour, autrement dit, complètement le contraire de Mötley Crüe. Les fans de bons vieux rock à la CHOM seront facilement conquis par la formation. Ah oui, et Sheer Mag est signé chez Third Man, la maison de disque de Jack White.
Liens d’écoute
Soraï — Synesthésies
Pop franco québécoise
Soraï avait commencé sa trajectoire dans le monde musical au sein du duo MoKa. Ici elle présente son premier album en solo où elle propose une pop qui emprunte au R&B et à l’électro-pop. Elle mise sur des grooves et des basses qui appellent à la piste de danse. L’autrice-compositrice-interprète autoproduit l’album qui tire des influences de Hubert Lenoir.