Actualités

5 nouveaux albums à écouter — 1er décembre 2023

Une collaboration inédite, Peter Gabriel qui revient après 21 ans en album, Gab Paquet qui revisite ses premiers amours et deux nouveautés québécoises, voilà ce qui vous attend cette semaine!

Full of Hell & Nothing — When No Birds Sang

Noise rock

Les groupes Nothing et Full of Hell évoluent tous les deux dans le milieu de la musique bruyante depuis quelques années. Les membres des deux groupes échangeaient depuis plusieurs années ensemble, mais ce n’est qu’au cours des derniers mois que les deux formations ont décidé de mettre à profit leur amitié en musique. On y retrouve de la musique bruyante et puissante comme on peut s’attendre à la rencontre de ces deux formations.

Liens d’écoute

Gab Paquet — Collection sentimentale

Pop franco sèxé

Pour fêter les dix ans de Sélection continentale, Gab Paquet rafraîchit quelques grands succès de l’album comme Consommations, Fais l’amour avec moi et Papa maman bébé amour. Il ajoute aussi la chanson Gente dame qu’il a composé pour Farador et Poutine Dream qu’il a lancée il y a quelques mois. Sans être un nouvel album en soi, c’est une collection de chansons qui saura vous donner envie de fêter la Saint-Valentin avant Noël.

Liens d’écoute

KNLO — 438

Rap queb

Sans délaisser complètement l’approche plus dansante et pop qu’il a développée en solo au cours des dernières années, KNLO revient un peu plus au rap pur et dur sur 438, son nouvel album. Celui qui vient de célébrer les 20 ans de la maison de disque 7e Ciel et qui a lancé un album avec Alaclair Ensemble en début d’automne continue de sortir des albums avec une régularité impressionnante.

Liens d’écoute

L’indice — Le rythme d’une comète

Pop-rock québécoise

L’Indice lance à la fois un album et un film pour Le rythme d’une comète. Vincent Blain continue d’expérimenter dans une pop-rock alternative avec de bonnes mélodies et des textures sonores invitantes. Le film est une réalisation de Naomi Silver-Vézina et sera présenté le 12 décembre au Cinéma Moderne. Pour ce nouvel album, Blain a exploré davantage avec les boîtes de rythmes et les instruments synthétiques.

Liens d’écoute

Peter Gabriel — i/o

Pop-rock progressive

Peter Gabriel a fait patienter son public dans les 21 ans entre UP et i/o. L’album qui a été présenté chanson par chanson à chaque pleine lune de l’année arrive avec deux options de mix. Résolument, Peter Gabriel ne fait rien comme les autres. On y retrouve la pop-rock progressive à laquelle il nous a habitués. Est-ce que ses mélodies seront aussi fortes que par le passé? C’est ce qu’on saura dès aujourd’hui.

Liens d’écoute