5 nouveaux albums à écouter — 19 juillet 2024
Cette semaine, on vous parle de quelques artistes bien établis qui offrent à toutes oreilles leur nouveau long jeu alors que d’autres partagent quant à eux une première longue haleine.
Bizhiki – Outbound
autochtone expérimental
Le trio du Wisconsin Bizhiki en sera à une première proposition de 11 pièces après 2 simples parus dans les derniers mois. En plus de Dylan Bizhikiins Jennings et Joe Rainey Sr., Sean Carey de Bon Iver fait également parti de ce projet autochtone expérimental où les traditions de la musique powwow se mélangent à des propulsions atmosphériques et des textures plus contemporaines. L’album paraît d’ailleurs chez Jagjaguwar.
Lien d’écoute
Childish Gambino – Bando Stone And The New World
pop expérimental
Après la réédition d’Atavista paru en mai, voilà que Childish Gambino propose un autre projet qui, à l’écoute des deux simples jusqu’ici disponibles, annonce que nos tympans vont valser dans plusieurs directions, tout en demeurant dans l’essence que l’on connaît du projet de Donald Glover. À ce sujet, ce dernier évoque dans cet album la fin de son alter ego musical. Qu’est-ce que nous réserve ce nouveau monde?
Lien d’écoute
Denzel Curry – King Of The Mischievous South Vol.2
Hip-hop
Après Melt My Eyez See Your Future paru en 2022, le rappeur originaire de la Floride Denzel Curry revient avec un autre album rempli de sons rap trap chaleureux et entraînants avec un débit clair et tranchant. Ce dernier a d’ailleurs fait de la place à plusieurs collaborations alors que l’on retrouve entre autres A$AP FERG et A$AP ROCKY en plus de Kenny Mason, Juicy J et Armani White.
Lien d’écoute
Dr. Dog – Talk is Cheap
folk rock
Le groupe folk rock de la Pennsylvanie Dr.Dog, lequel fait de la musique depuis le tournant du nouveau siècle, présente leur nouvel ensemble de 11 pièces Talk is Cheap, un premier en six ans. Les 4 simples jusqu’ici partagés dégagent une énergie à la fois légère et lumineuse, un folk teinté de rock qui caresse les jours et réchauffent comme un feu de camp.
Lien d’écoute
Sham Family – A Deaf Portrait of Peace
post-punk shoegaze
A Deaf Portrait of Peace, c’est un premier album pour le quatuor torontois Sham Family. Après quelques pièces partagées ici et là, voilà que leur ensemble déjanté de dix morceaux est maintenant disponible. On y retrouve des vibrations post-punk shoegaze, autrement dit, un rythme soutenu et des sujets abordés qui propulsent dans une vague qui donne envie de faire du crowd surf et de faire ressortir ses penchants anarchistes sans trop dépasser les bornes.