5 nouveaux albums à écouter — 19 janvier 2024
On est officiellement de retour avec nos suggestions d’écoute tous les vendredis! Aujourd’hui, on a une sélection variée : de la pop baroque en latin comme du punk rock pop américain. Vous pouvez aussi découvrir KCIDY à travers la critique de LP Labrèche. Bonne écoute!
Green Day — Saviors
Punk rock / pop
On peut dire que les derniers albums de Green Day n’étaient pas particulièrement marquants, mais est-ce que c’est là qu’ils reviendront pour un autre renouveau? C’est ce qu’on va découvrir en se penchant sur Saviors. Cette année, ils seront en tête d’affiche à Osheaga en plus de tourner les 30 ans de Dookie et les 20 ans d’American Idiot en tournée.
Liens d’écoute
Hot Garbage — Precious Dream
Rock
Hot Garbage est signé chez la maison de disque montréalaise Mothland et qui dit Mothland, dit psychédélisme. La formation offre un rock légèrement psyché, mais surtout garage. Ce deuxième album promet de pousser plus loin le son qu’ils ont développé depuis 2017. Pour réaliser celui-ci, le groupe de Toronto a fait confiance à Graham Walsh. Pour la première fois, le groupe a dû écrire à distance et rapiécer le tout pour l’enregistrement.
Liens d’écoute
Mykalle — Da Pacem
Pop expérimentale
Mykalle a décidé d’explorer le chant sacré à travers une électro-pop. Sur Da Pacem, elle explore le tout dans plusieurs langues : le latin, le grec, le bulgare et l’anglais. Une chose reste, c’est l’utilisation de textes aux connotations sacrés et une quête à travers les sonorités qui appellent à une dimension plus grande que la nôtre qu’on nomme souvent le divin.
Liens d’écoute
PACKS — Melt the Honey
Pop rock
PACKS, le projet de la Torontoise Madeleine Link, lance un deuxième album en moins d’un an. Pour la création de cet album, elle s’est rendue à Mexico City avec le reste de son band : Dexter Nash à la guitare, Noah O’Neil à la basse et Shane Hooper à la batterie pour créer dans un lieu qu’elle avait loué. Puis, le quatuor est allé rejoindre Wendy Moira, celle qui dirige le Teatro Lucido, à Xalapa. L’album est aussi coloré d’un amour nouveau qui habite sa vie et cela amène une touche de légèreté à Melt the Honey.
Liens d’écoute
Sleater-Kinney — Little Rope
Rock
C’est le deuil qui coloré Little Rope de Sleater-Kinney puisque la mère et le beau-père de Carrie Brownstein. Ce sont les émotions provoqués par le tragique événement qui ont mené à la création de l’album. Le duo a de nouveau travaillé avec John Congleton et arrive deux ans et demi après Path of Wellness.