5 nouveaux albums à écouter — 16 février 2024
Vous pouvez dès maintenant vous pencher sur notre critique d’IDLES qui a sorti TANGK ce matin. Sinon, voici 5 autres nouveaux albums à vous mettre dans les oreilles cette semaine.
Grandaddy — Blu Wav
Indie rock
Après avoir fêté les 20 ans de The Sophtware Slump en 2020, Grandaddy revient avec un album de nouvelles chansons. C’est le premier album depuis la mort du bassiste Kevin Garcia en 2017. La plus grande addition sur Blu Wav est certainement celle du pedal steel de Max Hart qu’on entend un peu partout sur les pièces. Comme toujours, la mélancolie est au rendez-vous dans les paroles et dans l’interprétation de Jason Lytle.
Liens d’écoute
Lanuit — Place ton chi
Pop-électronique-rap-franco-queb
Premier album pour Lanuit qui fait dans le rap et la pop. On n’en sait pas des tonnes sur ce premier album, mais les extraits qui sont parus en amont sont plutôt intéressants, particulièrement la collaboration avec D-Track.
Liens d’écoute
Laura Jane Grace — Hole in My Head
Punk-rock
Laura Jane Grace propose un album de bon vieux punk-rock qui parle ici beaucoup de dépression et de mal de vivre sur des trames qui passent du punk-rock énergique à un folk un peu crasseux, mais toujours mélodieux. La chanteuse d’Against Me! continue sur la voie tracée par ses albums précédents.
Liens d’écoute
San James — Épilogue
Pop soul franco québécoise
San James qui avait commencé sa carrière en anglais a opéré un pivot en français au cours des 4 ou 5 dernières années. Voici qu’elle présente son premier album dans la langue de Molière. À l’écoute des premiers extraits, on devine que la soul colorera l’album qui compte aussi sur des mélodies convaincantes et un beau groove.
Liens d’écoute
Serpentwithfeet — GRIP
R&B
Depuis qu’il a effectué un virage de l’ésotérisme vers une prise de parole sexuelle prononcée, Serpentwithfeet offre de la R&B inventive et intéressante. C’est encore le cas sur GRIP qui arrive environ trois ans après DEACON. De plus, on y retrouve ici une collaboration avec Ty Dolla $ign et Yanga YaYa.