Actualités

5 nouveaux albums à écouter – 14 avril 2023

Déjà la mi-avril. La chaleur printanière prend de l’ampleur. Les sorties de disques intéressantes bourgeonnent. Bref, à nouveau cette semaine, on te propose 5 albums tout neufs à écouter. Et c’est sans compter sur nos critiques des longs formats de Feist et de Renard Blanc.

Fenne Lily – Big Picture

Folk, Indie, Rock

L’autrice-compositrice originaire de Bristol en Angleterre nous présente son troisième long format, Big Picture. Ce nouvel album serait rempli de tendresse, de lyrisme et s’éloignerait des récits introspectifs que Fenne Lily proposait sur BREACH, disque paru en 2020. Big Picture serait une sorte de roman en chanson portant sur deux personnes faisant tout ce qu’elles peuvent pour survivre. Voilà une artiste britannique à découvrir, si ce n’est déjà fait.

Lien d’écoute

Frais Dispo – Teintes

Folk, Indie, Rock

Frais Dispo est une formation composée des membres de Foreign Diplomats. La bande nous présente son tout premier album en français intitulé Teintes, qui est bien plus qu’un projet parallèle. Au départ, l’idée de la formation était de créer un album de country rock. Or, au fil de l’enregistrement, les chansons ont pris une autre tournure, même si on peut y entendre, semble-t-il, l’ascendant de Neil Young. Une belle curiosité aux allures Americana.

Lien d’écoute

Kid Koala – Creatures of the Late Afternoon

Électronique / rap

Le Montréalais présente Creatures of the Late Afternoon qui, en fait, est une trame sonore liée à un nouveau jeu de société. Le jeu, lui, serait centré autour d’un groupe de créatures qui doivent collaborer et utiliser la musique pour sauvegarder leur habitat. Pour la musique, Kid Koala a ressorti ses tables tournantes pour créer des trames qui accompagnent les différents moments du jeu. Voilà un album inventif que tu devrais ajouter impérativement à ta liste d’écoute du week-end !

Lien d’écoute

Metallica – 72 Seasons

Métal / Industriel

Voilà le douzième album en carrière de ce groupe « métal » qui n’a vraiment plus besoin de présentation. Le titre de l’opus est une référence directe aux soixante-douze saisons qui constituent les dix-huit premières années de notre existence; une période cruciale pour la construction de notre identité. Les admirateurs trépignent déjà d’impatience à l’idée d’écouter ce long format. Et toi ?

Lien d’écoute

Petite Noir – MotherFather

Indie, R&B / Soul, Rock

Le musicien congolais présente un MotherFather hautement éclectique, rempli de polyrythmies grandioses, de mélodies à fleur de peau et de cordes frémissantes. On y entendrait même quelques influences punks. Bref, si tu as envie de découvrir un artiste qui repousse les limites du r&b dit « alternatif », ce nouvel album de Petite Noir pourrait bien être le long format approprié.

Lien d’écoute

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.