5 nouveaux albums à écouter — 12 avril 2024
Il y a bien sûr l’album de Peter Peter qui est paru ce matin, vous pouvez déjà lire la critique de LP Labrèche. Sinon, voici 5 autres albums à écouter!
Grand Public — Sensations diversions
post-punk franco queb
Après un excellent EP l’an dernier, Grand Public s’apprête à lancer son premier album. Le groupe fait égales parties de bons riffs de guitare post-punk et des paroles empreintes d’une certaine critique sociale en filigrane. Le quatuor est formé d’Alex Landry, Joé Pelletier, Mathieu Leclerc et Gregory Paquet (un ancien de The Stills).
Liens d’écoute
iskwē — nīna
Pop R&B autochtone et anglophone
Le titre de l’album signifie « moi » en cri. C’est le troisième album en solo d’iskwē et il arrive deux ans après un album en collaboration avec Tom Wilson. On y retrouve ici davantage le son légèrement R&B et pop de l’autrice-compositrice-interprète ontarienne. On y retrouve notamment sa collaboration avec Nina Hagen paru en 2023 : I Get High.
Liens d’écoute
METZ — Up On Gravity Hill
Noise rock ontarien
Ceux qui suivent METZ depuis leurs débuts vont peut-être trouver que la formation est un peu moins bruyante qu’elle l’a déjà été. En contrepartie, Alex Edkins offre des mélodies vocales plus poussées sur les premiers extraits d’Up On Gravity Hill. Ce cinquième album de la formation est-il le début de la transformation du son de METZ? C’est ce qu’on découvrira au cours des prochaines sorties.
Liens d’écoute
Musique pour planches — Golf 92
Musique instrumentale rock québécoise
Francis Mineau est de retour avec un nouveau projet : Musique pour planches. Cette fois-ci, il propose de la musique instrumentale qui est un hommage à sa Golf 92 qui l’a mené sur les chemins de la Montérégie lorsqu’il était plus jeune. C’est une nouvelle aventure en solo pour Mineau, une première depuis Oothèque en 2013. On y retrouve une genre de pop-rock parfois un peu jazzé. C’est assez compact comme type de musique instrumentale et les pièces ont un point A et un point B entre lesquels elle se dirige assez directement.
Liens d’écoute
Renonce — Nuisance sonore
Électronique industriel franco québécois
Déjà un deuxième album pour Renonce qui a lancé Ombre au printemps 2023. Pour ce deuxième album, Frédéric Nogarède, l’homme derrière le projet, a demandé à Annie-Claude Deschênes de réaliser. L’auteur-compositeur-interprète utilise la création comme manière d’expier des sentiments négatifs et d’extérioriser de l’anxiété. Le tout donne un résultat puissant et sombre.