5 nouveaux albums à écouter – 28 avril 2023
Et c’est reparti pour une autre semaine de sorties d’albums. En plus de la critique du plus récent album de la formation indie-rock The National, on te propose de faire la découverte de nos 5 nouveaux albums de la semaine.
Bernice – Cruisin’
Expérimental, Pop
Les créations de la formation torontoise Bernice ont toujours suscité des réactions favorables dans les médias spécialisés. Et Cruisin’ ne devrait pas faire exception à la règle. La genèse de ce nouvel album s’est amorcée au printemps 2021 lors d’une retraite d’écriture dans une ferme familiale ontarienne. Si tu aimes la musique pop qui prend parfois une tournure aventureuse, ce nouveau long format de Bernice pourrait vraiment te plaire.
Braids – Euphoric Recall
Indie, Rock
Déjà un cinquième long format pour Braids. Sur Euphoric Recall, la formation menée par Raphaelle Standell-Preston continue d’expérimenter avec les sonorités pop en y ajoutant quelques ascendants jazzistiques. Côté thématique, Braids plonge dans un sujet souvent abordé en musique : l’amour. Mais le groupe met plutôt l’accent sur son grand pouvoir de guérison. Bref, c’est un bel album consolateur qui t’attend.
Grand Blanc – Halo
Francophone, Rock
Cette fois-ci, la formation Grand Blanc emprunte, semble-t-il, un chemin plus apaisé sur ce nouvel album titré Halo. Même si on y retrouve toujours les éléments électroniques décapants qui ont fait la marque du groupe, les premiers extraits dévoilés laissent présager un certain assagissement. Voilà une curiosité musicale que tu pourrais expérimenter ce week-end. Qui sait ? Peut-être vas-tu tomber amoureux avec ce que propose le groupe ?
Lumière – Glam
Francophone, Rock
Après avoir chanté ses désirs d’émancipation sur son premier album, Lumière mise maintenant sur la démesure avec Glam. La trame narrative de ce nouvel opus met en vedette l’artiste qui quitte la campagne pour se produire en ville avec l’ambition de conquérir le monde. Les premiers extraits sont résolument glam rock, c’est le cas de le dire! Si tu as envie de plonger dans la bonne vieille époque de Marc Bolan (T.Rex) et compagnie, cette deuxième offrande de Lumière pourrait donner un petit côté « glamour » à ton week-end.
Zoon – Bekka Ma’iingan
Autochtone, Rock
Pour ce nouvel album, le groupe mené par Daniel Monkman a fait appel aux bons services d’Owen Pallett pour ajouter quelques orchestrations de cordes à ses chansons. Même le bon vieux Lee Renaldo (Sonic Youth) joue de la basse sur la pièce Niizh Manidoowig (2 Spirit). Savais-tu qu’en langue ojibwée, Bekka Ma’iingan signifie « ralentir et loup » ? Bref, un bon album de rock orchestral en vue pour Zoon.