5 nouveaux albums à écouter — 27 janvier 2023
Avec la neige qui s’est déposée dans les derniers jours, quoi de mieux que d’aller marcher (ou pelleter ?) en écoutant de la nouvelle musique? Ça tombe bien, on te propose cinq nouveaux albums qui sortent aujourd’hui, en plus de l’album de Fucked Up que l’on a critiqué.
Dumas ― Cosmologie
Électro-pop franco
L’auteur-compositeur-interprète Dumas propose un 12e album en carrière. Après avoir lancé le projet instrumental AXLAUSTADE et avoir sillonné la province avec son spectacle Le cours des jours, le voilà qu’il nous présente un tout nouvel album original. Avec ce dernier, on sent qu’il a voulu aller explorer encore plus les sonorités électro-pop dansantes. C’est qu’il a trouvé en son réalisateur, Philippe Brault, c’est quelqu’un avec qui partager son amour des musiques électroniques et avec qui explorer tout ça. Du côté des thématiques, Dumas plonge une fois de plus dans l’aspect du temps qui passe, sans tomber dans l’aspect nostalgique du passé. Il a co-écrit les textes avec Jonathan Harnois.
Fortune Cookie Club ― Diviser dans les nuances
Punk-rock franco
Le groupe montréalais Fortune Cookie Club présente son nouvel album Diviser dans les nuances. L’enregistrement a commencé il y a près d’un an jour pour jour au studio Moonsun. Musicalement, on se retrouve une fois de plus dans les eaux troubles du punk rock francophone. Pour en faire la promotion, le batteur et chanteur Olivier Durand a fait une vidéo en direct de sa douche, dans lequel il dit que cet opus est « leur meilleur matériel à vie […] on verra ça dans le futur. » Il ajoute : « Les paroles sont écœurantes, le son est malade. » Si ça, ça ne te donne pas le goût d’y prêter une oreille, on ne sait pas quoi te dire de plus!
Jeanne Côté ― Suite pour personne
Folk, franco
L’autrice-compositrice-interprète Jeanne Côté lance son premier album en carrière. Avec Suite pour personne, l’artiste gaspésienne mélange les sonorités électroniques et le folk. Thématiquement, elle s’attaque à la solitude et les aléas de la vie de la mi-vingtaine, le tout, sur fond de mélodies lumineuses. Ce premier album en carrière fait suite à son mini album Aller-retour, qui a été réalisé par nul autre que Louis-Jean Cormier. Cette fois-ci, c’est Jeanne Côté (voix, chœurs, piano), Émilie Proulx (basse, chœurs, mixage) et Arthur Bourdon-Durocher (SPD, percussions, chœurs) qui se sont occupés de la réalisation. Zach Boileau complète le tableau musical avec sa guitare.
King Tuff ― Smalltown Stardust
Rock
Pour son plus récent effort, Smalltown Stardust, disponible dès maintenant, King Tuff est allé puiser dans sa nostalgie à la ville où il a grandi et écrit ses premières chansons. Par voie de communiqué, on apprend que le musicien n’a jamais voulu quitter cette ville. Malgré ce point de départ qui pourrait rapidement tourner mélancolique, le disque reste tout de même joyeux, tendre et même spirituel. En plus de prendre racine dans cette nostalgie, Smalltown Stardust est né grâce à la collaboration entre King Tuff et SASAMI. Ensemble, ils ont co-écrit et co-réalisé le long format. Ils ont décidé d’aborder des thèmes tels que l’amour, la nature et la jeunesse.
La Battue ― Farrago
Pop, rock, électro, franco
Le trio français La Battue présente finalement un long format après trois mini-albums en quatre ans (Search Party en 2019, Get set, Go! en 2021 et In the attic en 2022). Avec leur premier album, Farrago, on sent que la formation est en symbiose grâce à ses harmonies vocales. Du côté des thématiques, le groupe aborde notamment les petites victoires, les silences qui rongent et même les féminicides. Musicalement, La Battue s’inspire des Beach Boys et de Steve Reich, en leur insufflant un petit côté électro. De plus, l’expérience vécue par les membres de la formation dans d’autres groupes, notamment Mermonte, ont une influence évidente sur le rendu de Farrago.