5 nouveaux albums à écouter – 11 août 2023
Si la semaine dernière les sorties d’albums étaient anémiques — on a carrément pris une pause — cette semaine, ça reprend un peu de tonus. Le folk et le hip-hop côtoient le retour à la vie de certaines formations rock : Public Image Limited et The Hives, en tête de liste. Somme toute, une semaine de parutions d’albums « correcte ».
Bonnie Prince Billy – Keeping Secrets Will Destroy You
Folk
L’excellent folk-rockeur Bonnie Prince Billy est de retour avec un nouvel album qui, de nouveau, met de l’avant sa prose poétique et son jeu de guitare acoustique. Avec Keeping Secrets Will Destroy You, l’auteur-compositeur états-unien cherche à unifier ses compatriotes plutôt que les diviser en émettant une pertinente question : de quoi l’Américain moyen a-t-il peur ? Vous le découvrirez en écoutant ce long format.
Noname – Sundial
Hip-Hop / Rap, Indie, R&B / Soul
Noname est une rappeuse-poétesse états-unienne. Sundial est son premier album depuis l’étonnant Room 25 paru en 2018. En 2019, l’artiste avait annoncé la sortie d’un opus intitulé Factory Baby. Or, elle a abandonné le projet après avoir révélé qu’elle avait du mal à trouver des producteurs en mesure de se connecter véritablement avec elle sur le plan sonore. Est-ce que ses recherches auront porté ses fruits avec l’avènement de ce nouvel opus ? Il n’y a qu’une seule façon de le savoir!
Public Image Limited – End of World
Rock
Les vétérans sont de retour avec un nouvel album titré End of World. Au début de 2023, Public Image Limited a lancé la chanson Hawaii, pièce qui a été proposée comme candidate irlandaise au concours Eurovision. Sans surprise, le morceau n’a pas été retenu. À quoi s’attendre de ce End of World ? Probablement un album à fleur de peau avec tout ce que cela peut comporter… surtout quand le meneur de la formation se nomme John Lydon.
Rae Spoon – Not Dead Yet
Indie, Pop
Le musicien, auteur-compositeur, multi-instrumentiste et écrivain Rae Spoon nous présente un nouveau long format intitulé Not Dead Yet. L’album est la suite de Mental Health paru en 2019. La gestation de ce nouvel opus s’appuie sur le diagnostic de cancer que l’artiste a obtenu quelques mois après la sortie de Mental Health. Le titre est bien sûr une affirmation franche que tout n’est pas encore joué pour Rae Spoon…
The Hives – The Death of Randy Fitzsimmons
Rock
Une autre formation rock effectue un retour cette semaine. Il s’agit des Hives avec The Death of Randy Fitzsimmons. Ce nouvel album est nommé en l’honneur du sixième membre de la formation le « fondateur, mentor et compositeur, cet être fuyant les projecteurs, Randy Fitzsimmons ». Randy Fitzsimmons est, semble-t-il, un pseudonyme qu’emploie régulièrement le chanteur Howlin’ Pelle Almqvist pour passer inaperçu. Le premier simple, Bogus Operandi, n’est pas si mal. Voyons voir.