5 nouveaux album à écouter – 20 février 2026
Cette semaine, on fait le tour de la planète avec nos suggestions. On va en Europe, aux États-Unis, au Canada et bien sûr ici!
Altin Gün – Garip
Rock turque

C’est le premier album d’Altin Gün depuis le départ de Merve Daşdemir. Est-ce que le groupe survit au départ de l’une des voix qui rendait le groupe si unique? On va le découvrir avec Garip, le sixième album de la formation d’Amsterdam qui fait dans le rock psychédélique anatolien. Heureusement, dans le département de la musique, tout est resté intact!
Liens d’écoute
Baby Keem – Ca$ino
Rap

Deuxième album pour Baby Keem, le petit cousin de Kendrick Lamar. Il avait bien fait sur le premier et il a pris son temps entre les deux parutions, ce qui est souvent un bon signe. On en sait très peu pour le moment, puisque l’annonce est arrivée au cours des derniers jours.
Liens d’écoute
Dominique Fils-Aimé – My World Is the Sun
Jazz soul québécoise

À ce point-ci, je pense qu’il est évident que Dominique Fils-Aimé est une valeur sûre. Depuis la sortie de Nameless en 2018, la Québécoise n’a pas fait de faux pas. Ses albums, qui font toujours partie d’une trilogie, sont tous travaillés avec minutie. Après une trilogie qui était dédiée aux musiques des communautés noires, principalement américaines, voici qu’un nouveau cycle a été lancé avec Our Roots Run Deep en 2023. Comme le titre l’implique, Dominique Fils-Aimé a décidé de se tourner vers quelque chose de plus intime et spirituel sur cette nouvelle trilogie. Lire la critique
Liens d’écoute
Miro – xx
Pop-rock francophone québécoise

Miro arrive déjà avec un quatrième album. Depuis Blé, il a pris un virage plus pop avec des inspirations parfois rap dans sa proposition. Capable de créer des tubes de pop, Miro a toujours collaboré avec d’autres pour créer ses albums. Avec xx, il se lance tout seul à travailler les chansons en faisant appel ici et là à des collaborateurs pour des choses spécifiques, comme Julien Fillion, qui joue un peu de saxophone. Lire la critique
Liens d’écoute
Peaches – No Lube So Rude
Rock éléctronique

Plus ça change, plus c’est pareil pour la Canadienne Peaches. Elle revient avec un autre album de musique électronique trash aux paroles sexuellement explicite. Après tout, pourquoi modifier une recette qui a fait ses preuves?