Actualités

10 albums à écouter pour bien se préparer aux Francos de MTL 2018

Dave Chose – Dave Chose

Dave Chose a d’abord fait ses marques sur la scène montréalaise au sein du groupe Faudrait faire la vaisselle. Puis, après une aventure aux Francouvertes en 2017, c’est son projet solo qui a pris son envol. Au printemps, Dave Chose nous présentait un album homonyme qui a été bien reçu. Alors que c’était un folk avec une approche punk qui dominait son répertoire, avec ce premier album, il nous plonge plutôt pour un folk-rock psychédélique où les guitares, les synthétiseurs et les cordes sont maîtres.

Dave Chose joue sur la scène Hydro-Québec (gratuite) le 8 juin à 18 h.

L’Impératrice – Matahari

On fait grand cas de Feu! Chatterton, mais ceux qui partageront le plateau-double en leur compagnie sont tout autant dignes d’intérêt. L’Impératrice mélange pop, disco, rock et funk dans un mélange enivrant. Depuis l’arrivée de Flore Benguigui en 2015, la proposition artistique de la formation s’est cristallisée et s’est transformée en magnifique diamant musical. On vous conseille de bien faire vos étirements avant le concert, parce qu’on ne voudrait pas que vous vous blessiez en vous déhanchant!

L’Impératrice est en plateau-double avec Feu! Chatterton au MTELUS le 13 juin à 21 h.

Stone – Un hommage à Luc Plamondon

Jean-Phi Goncalves (Beast) a recruté une distribution entièrement féminine pour reprendre les plus grandes chansons de Luc Plamondon. Surtout, il a fait appel à une génération un peu plus jeune qui n’était pas là lorsque ces chansons sont nées. Ce nouveau souffle démontre que les mots de Plamondon vaincront le temps et resteront parmi les plus marquants de la chanson québécoise. Ce sera assurément l’un des spectacles à voir pendant le festival!

La musique de Stone sera jouée en clôture des Francos sur la scène Bell à la Place des Festivals, le 17 juin à 21 h.

Le Nombre – Scénario catastrophe

Le Nombre reprend du service cet été. Pour bien se préparer, on propose de replonger dans l’excellent Scénario catastrophe qui dès les premières notes de Tous ceux de ma race emporte tout dans son sillon. Des riffs punk qui rentrent au poste, des paroles qui oscillent entre les badineries comiques et des thèmes à saveurs sociales, Le Nombre était convaincant avant de prendre une pause. Le trio l’est toujours autant aujourd’hui.

Corridor – Supermercado

Ce deuxième album de Corridor est un petit bijou de rock psychédélique avec des mélodies qui flirtent avec la dream pop. La section rythmique dans Coup d’épée, le riff de guitare dans Mal aux mains ou encore le rythme entraînant Du Moyen-Âge à l’âge moyen valent le détour. Sorti l’an dernier, c’est le bon moment de vous replonger dans cet album de la jeune formation montréalaise.

 

Pages 1 | 2

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.