Actualités

10 albums à écouter pour bien se préparer aux Francos de MTL 2018

La grande messe de la chanson de la langue française est à nos portes. Pour bien se préparer, on te propose 10 albums à écouter ou réécouter d’ici le 8 juin!

 

Hubert Lenoir – Darlène

Hubert Lenoir ne fait pas que se montrer les fesses à La Voix, oh que non! Il a surtout fait paraître un excellent album au retour des fêtes. Darlène est une œuvre impressionnante en plus d’être accompagné d’un livre paru chez Québec Amérique par Noémie D. Leclerc! Et qu’il a tout mené tel un seul homme du début à la fin! C’est difficile d’être plus DIY que ça. Comme quoi, l’authenticité, ça paie parfois! La nouvelle coqueluche du Québec dérange par son audace et son absence de compromis et c’est tout à fait louable.

Hubert Lenoir sera en plateau double avec la tout aussi intéressante Angèle.

Feu! Chatterton – L’oiseleur

Feu! Chatterton avait déjà frappé fort avec l’excellent Ici le jour (a tout enseveli) en 2015. Voici que la formation en a rajouté en début d’année avec l’OiseleurFeu! Chatterton s’amuse avec la langue tout en se permettant aussi des fantaisies musicales. Sur ce deuxième album, on les sent plus en contrôle et l’expérience des nombreux spectacles commence à se faire sentir. C’est une venue attendue et l’un des meilleurs albums de l’année 2018.

Feu! Chatterton sera en plateau double avec L’Impératrice le 13 juin au MTELUS. 

Les Hôtesses d’Hilaire – Viens avec moi

Les Hôtesses d’Hilaire ont fait paraître une comédie musicale. Oui, une comédie musicale. On y découvre l’histoire de Kevin, une vedette de télé-réalité musicale et Serge, un certain chanteur de groupe qui essaie de faire sa place dans le paysage musical. C’est sûr qu’ils ne feront pas la comédie musicale en entier lors de la première partie de Galaxie lors des Francos, mais ça vaut la peine de vous plonger dans cet excellent album.

Les Hôtesses d’Hilaire jouent en première partie de Galaxie au MTELUS le 14 juin à 21 h.

Lydia Képinski — Premier juin

Lydia Képinski était attendue, après avoir remporté la première place aux Francouvertes 2017. La jeune femme n’a pas déçu avec un album qui allie une plume incisive et des trames avec un penchant rock bien présent. Son premier album, Premier juin, a agréablement surpris la critique qui a été unanime à la célébrer. Ce qui est encore plus le fun, c’est qu’avec Képinski on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avant le spectacle, mais on ne risque pas d’être déçus.

Lydia Képinki joue dans un plateau triple en compagnie d’Émile Bilodeau et Hubert Lenoir à l’Astral le 11 juin à 15 h.

Camille — Ouï

Camille est une artiste assez unique. La jeune femme se permet d’explorer et d’essayer de nouvelles avenues sonores à chaque album. Ouï, son plus récent a été écrit à la suite des attentats du Bataclan. Elle travaillait déjà sur un album qu’elle a préféré laisser de côté pour recommencer. Le résultat a été encensé par la critique et a été certifié « disque d’or », c’est son premier en carrière. Vraiment, Camille est une artiste unique dans le paysage et sa venue à Montréal est vivement appréciée.

Camille joue au Théâtre Maisonneuve, avec Pomme en première partie, le 13 juin à 20 h.

Pages 1 | 2

Exprimez-vous!





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.