Les 25 meilleurs albums de 2013 selon Philippe Beauchemin
Cette année, autour de 400 disques ont été entendus – et critiqués – par l’un ou l’autre des collaborateurs du Canal Auditif. Évidemment, pour une seule et même personne – en l’occurrence l’auteur de ces lignes – il est impossible d’avoir pu poser une oreille attentive sur l’ensemble de cette impressionnante discographie. C’est pourquoi je vous propose non pas un décompte des meilleurs albums de l’année 2013, mais bien mon top 25 personnel des albums qui ont joués – et jouent encore – dans ma stéréo et qui sont sortis au cours des 12 derniers mois.
25. Foals – Holy Fire
Belles ritournelles brit-pop avec des crescendos en quantité. Le genre de truc qui accroche tout de suite l’attention.
24. These New Puritans – Field of Reeds
Difficile d’approche. Il faut plusieurs écoutes, mais une fois bien installé dans l’ambiance des Puritans, on en redemande.
23. Suuns – Images Du Futur
L’accroche s’est faite tardive. Mais après avoir entendu la pièce 2020, là oui, on explore avec enthousiasme le reste de cet album.
22. Radical Dads – Rapid Reality
Une belle surprise estivale comme on les aime. Du rock trois accords, une voix – féminine – hargneuse, une batterie rapide. On a passé un bel été rock and roll avec Radical Dads!
21. Bill Ryder-Jones – A Bad Wind Blows in my Heart
La carrière solo va bien au chanteur-musicien anglais. Sur son deuxième disque depuis son départ de The Coral, il offre une petite tablette piano-guitare-voix bien sentie.
20. Tinderstick – Across Six Leap Years
Oui, c’est vrai, il s’agit d’un album de «reprises», mais bon, Stuart Staples et sa bande ont justement remis à jour des classiques oubliés du groupe. Un album qui permet un survol actualisé de 20 ans de carrière.
19. Joseph Arthur – The Ballad of Boogie Christ Act 1 and 2
Incroyablement prolifique, l’artiste a souvent tendance à offrir un sitedemo.cauit dilué. Ici, oui, c’est un peu le cas encore, mais la ligne directrice – l’histoire de ce Boogie Christ – est très intéressante.
18. Ty Segall – Sleeper
Une voix éraillée, une guitare sèche fatiguée, un tempo tout simple; pas compliqué, mais drôlement efficace.
17. Caveman – Caveman
Les synthétiseurs, la batterie lointaine, le beat typique des années 1980, la voix lassée de Matthew Iwanusa; le genre d’album qui nous fait dire que la musique pop-adulte-contemporaine, ce n’est pas si mal, finalement.
16. Tire le Coyote – Mitan
La voix nasillarde peut, oui, tomber sur le gros nerf auditif à long terme. Cependant, les textes imagés et l’ambiance de fond de motel sur le bord de l’autoroute 20 sauvent la mise.
15. Jay-Z – Magna Carta
Holy Grail, un album inégal, malheureusement, mais qui contient tout de même quelques perles musicales qui se retrouveront assurément dans nos chansons de l’année.
14. Woodkid – The Golden Age
Pompeux à souhait le travail de Yoann Lemoine, mais que voulez-vous: les violons, la musique baroque, la voix grave, les changements de tempo, on aime ça!
13. Laura Marling – Once I Was an Eagle
Elle n’a que 23 ans et chante déjà avec l’assurance d’une PJ Harvey ou Fiona Apple. L’ambiance mélodramatique, la guitare grattée avec force et une voix chaude à l’avant-plan; un très bon album folk rock de la part de la jeune auteure-compositrice anglaise.
12. Anna Calvi – One Breath
Une autre qui a du PJ Harvey dans le nez. Mais à cela s’ajoute une forte personnalité musicale, des envolées lyriques incroyables, des arrangements guitares-batteries-violons sublimes. Un album rageur, mais tout en finesse… si cela est possible.
11. Neko Case – The Worse Things Get The Harder I Fight The Harder I Fight The More I Love You
On va le dire pour une xième fois: quelle voix! Cette fois, la chanteuse country-folk y va de textes personnels, et puissants, sur l’amour, la solitude et le rejet.
10. Paul McCartney – New
Vraiment, l’ex-Beatle est loin, très loin d’être dépassé. Une chanson pop par ici, une autre rock par là, en passant par des ambiances à la Arcade Fire. Franchement, on ne s’ennuie pas sur ce disque.
09. The National – Trouble Will Find Me
Oui, il est moins rock que Boxer et moins «parfait» que High Violet, mais il n’en demeure pas moins que côté musique pop-rock contemporain, il s’agit de l’un des meilleurs disques de l’année. Quelle belle ambiance!
08. Forêt – Fôret
Une sonorité qui s’approche de Blonde Redhead avec des textes en français; voilà la meilleure façon de décrire la musique de ce duo qui sera à surveiller dans les prochaines années.
07. Queens of the Stone Age – …Like Clockwork
Un beau retour pour la bande à Josh Homme après une pause trop longue. En plus, sur ce disque qui mêle à la perfection la sonorité du rock lourd et la structure de la pop, Dave Grohl est à la batterie. Un album impératif.
06. Kurt Vile – Wakin On A Pretty Daze
Certains diront que son disque précédent était plus inspiré. Peut-être. Mais ce Wakin On A Pretty Daze nous transporte et nous fait voyager comme pas un sur les routes du folk rock country américain.
05. Portugal. The Man – Evil Friends
Ah, ce Danger Mouse! Encore une fois, il a réalisé un grand disque. C’est pop à souhait, les refrains sont accrocheurs, la batterie est omniprésente. Ce septième album du groupe est de loin leur plus achevé.
04. Phosphorescent – Muchacho
On a découvert sur le tard ce groupe et c’est bien dommage, parce que le temps passé depuis en sa compagnie nous enchante. Un mélange country-folk avec des textures musicales nombreuses et une structure pop accrocheuse. Vraiment parfait.
03. Arcade Fire – Reflektor
Un album de festivité. Et surtout, un disque qui démontre que le groupe montréalais est loin de faire du surplace. Nos hanches aiment, notre tête aussi.
02. Kayne West – Yeezus
Des beats d’une simplicité désarmante. Une déconstruction musicale osée où l’électro prend souvent le dessus sur le hip-hop traditionnel. Des textes sauvages pour un chanteur devenu plus grand que nature.
01. Nick Cave and The Bad Seeds – Push the Sky Away
Album de l’année, vraiment? Oui. Sorti en février, il n’a cessé de jouer dans nos écouteurs depuis. La modernité des sujets abordés (Le Boson de Higgs, Miley Cyrus, la prostitution…), la noirceur de la voix de Nick Cave, les arrangements guitares-piano-synthétiseur déployés d’une main de maître par un groupe arrivé depuis longtemps à maturité… Un disque sans faiblesse.
Quelques platines qui s’aiguillent de temps en temps sur notre table tournante:
David Marin – Le choix de l’embarras (pour les textes), Eels – Wonderful, Glorious (pour le personnage), Hôtel Morphée – Des histoires de fantômes (pour l’ambiance froide), Petit Fantôme – Slave (pour la ressemblance à Grandaddy et Navet Confit), Bernard Lavilliers – Baron Samedi (pour la poésie urbaine et le voyage), David Bowie – The Next Day (pour nous avoir offert un nouveau disque, enfin!).
… et des disques qu’on ne réécoutera plus:
Jake Bugg – Shangri La, The Lonely Island – The Wack Album, Indochine – Black City Parade, Pierre Lapointe – Punkt.