Les EP de février
HEROES DON’T DIE – HEROES DON’T DIE
Heroes Don’t Die est un nouveau venu sur la scène montréalaise. Formé de Matt Dorion (guitare et voix), Tommy Marshall (voix et guitare), Colin Irvine (également de la formation The Brains à la basse) et Hugo Larouche (batterie), le quatuor fait dans un rock alternatif corrosif flirtant avec le métal, le punk et parfois le sludge. Attendez-vous à des refrains « poing en l’air » pris de tous les côtés dans un mosh pit. Bref, ce n’est pas de la musique de matante! Ils nous offrent ici un maxi de sept chansons dont le premier single Huntington’s Disease. Parmi les bons coups du mini-album, notons Worst Case Ontario qui, avec son rythme atypique, est très intéressante.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2w6cShNHGqA[/youtube]
PUSCIFER – DONKEY PUNCH THE NIGHT
Maynard James Keenan nous revient avec un EP. Faisant suite à Condition Of My Parole parut en 2011. Le voilà qui revient avec un maxi contenant deux nouvelles chansons : Breathe et Brother, ainsi que deux reprises; Bohemian Rhapsody assez fidèle à l’original de même qu’une reprise de Balls To The Wall dans une version franchement plus intense que l’original. À la manière de la reprise de Imagine qu’il a chanté avec A Perfect Circle, Keenan a complètement transformé la mélodie, jadis très « métal convenue » en quelque chose de mélancolique. Et soudainement, on se rend compte que les paroles sont porteuses de révolution… eh ben! Vous y trouverez aussi trois remises : Breathe, Brother et Balls To The Wall en version très techno.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=X3ajuwoYrak[/youtube]
AVEC PAS D’CASQUE – DOMMAGE QUE TU SOIS PRIS
Alors que la formation surfe toujours sur la popularité d’Astronomie, le trio nous envoie déjà en pleine gueule de la nouvelle musique. Alors que ce maxi exhaustif (sept chansons originales) est formé de chansons rejetées destinées à l’album Astronomie, on se demande vraiment si le génie du groupe a une limite? On les jalouse, on les écoute et surtout on se berce sur cette musique douce à l’oreille, aux textes intelligents et magnifiquement imagés. Gâtez-vous!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0O4V-5QAZo8[/youtube]
BENOIT PARADIS TRIO – LE 4 TOUNES
Celui qui fait du jazz déglingué revient avec un maxi tout aussi délectable que ses dernières parutions. Bien que la réelle couleur et saveur de Paradis se vit en direct, à un de ses concerts, dans un bar quelconque, entouré de verres et d’amis, ce petit EP s’inscrit dans la continuité, pour celui qui officie entre autres dans le groupe de Bernard Adamus. Faisant un jazz à la poésie bâtarde (avec tout ce que ça implique de positif), Paradis sait traduire la réalité pas toujours rose de la vie avec humour et finesse.