Will Butler
Policy
- Merge Records
- 2015
- 27 minutes
Le frère de l’autre chez Arcade Fire, Will Butler, fait paraître cette semaine son premier solo intitulé Policy. Le dynamique multi-instrumentiste âgé de 32 ans, qui a également travaillé activement sur la trame sonore du long-métrage Her de Spike Jonze, y va d’un premier effort contrasté, épousant ainsi de nombreux styles musicaux. Les suppôts d’Arcade Fire reconnaîtront chez le frangin la signature vocale de Win Butler celui-là; l’ascendant Bowie-esque en moins.
Sur Policy, Butler ratisse très large et refuse de se cantonner dans une seule direction musicale. On y entend du garage rock, de l’électro-pop, de la balade «lounge», un peu de funk et de synth-pop. Un travail davantage focalisé aurait sans aucun doute mieux servi Butler, mais corrélativement, puisque le musicien présente sa première carte de visite, on apprécie cet éclectisme qui permet de découvrir les aptitudes du songwriter.
L’homme tente clairement de se dissocier de ce que sitedemo.caigue normalement Arcade Fire, même si on y entend quelques relents. On pense au refrain quasi choral de Son Of God, au rock carré What I Want et au piano un peu ringard entendu sur Witness. C’est au niveau des choix stylistiques effectués que Butler imprime concrètement sa marque. Le rock garage Take My Side et la balade (très Foxygen) Finish What I Started constituent deux exemples éloquents de distanciation quant à l’univers musical de la bande à Win et Régine.
Est-ce toujours intéressant? Pas nécessairement. Quand Butler bifurque vers une expérimentation funk bancal comme Something’s Coming, on s’ennuie sérieusement. Voilà une chanson qui fait office de remplissage sur une galette d’une durée élémentaire de vingt-sept minutes… En contrepartie, quand Butler y met tout son cœur, on est presque conquis. On fait référence à cette belle balade pianistique/orchestrale nommée Sing To Me sur laquelle frérot est mélodiquement touchant (sans être sublime) et finalement, quand Will rock, il le fait efficacement. Excellente What I Want!
Pour une première tentative, ce Policy tient bien la route, mais on ne pourra se faire une idée de la réelle valeur du compositeur avant la parution d’un prochain disque. Cette conception sonore constitue une bonne première entrée en matière qui fait la démonstration que Will Butler n’est pas dénué de talent, mais ça va en prendre pas mal plus pour nous convaincre de la pertinence de la démarche artistique préconisée. Pour reprendre une expression du comédien Christian Bégin, Butler est correct sans plus.
Ma note: 6/10
Will Butler
Policy
Merge Records
27 minutes
http://www.mergerecords.com/policy
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=0xZxpd23iuU[/youtube]