Savages
Adore Life
- Matador Records
- 2016
- 40 minutes
Savages revient à l’avant-scène en ce début d’année avec Adore Life, leur deuxième album. En 2013, la formation anglaise avait fait paraître Silence Yourself, une charge à fond de train envers une société que les filles jugent opprimante. Le groupe est particulièrement efficace à exprimer la violence qui est faite aux individus marginaux. Elles représentent à merveille l’esprit du punk et l’habite avec un fort penchant féministe très intéressant et positif.
Sur Adore Life, le quatuor prend une tournure beaucoup plus intime. Plutôt que de discuter société, elles parlent d’elles, de la vie, de l’amour, des hauts et bas. Le tout est jeté sur une musique encore mieux dessinée, mieux construite, plus nuancée et surtout un peu plus aventureuse. Il y a moins de rage, mais plus de force brute. C’est tout à fait délicieux de la première à la dernière note.
Les relations amoureuses occupent une grande part des préoccupations exprimées dans les paroles sur Adore Life. The Answer qui ouvre l’album prend le chemin de la jalousie et des relations toxiques. Et que dire de l’excellent riff de la guitariste Gemma Thompson superbe d’un bout à l’autre! Le superflu n’a pas sa place dans la musique de Savages qui préfère le dense à l’aérien. La seule exception est la pièce Adore. Menée de front par la basse mélodieuse, la chanson fait place à quelques sons de guitares abrasives et quelques tambours qui se font épars tout au long. On laisse plutôt entièrement la place à la voix de la puissante et charmante Jehnny Beth. Celle-ci possède à la fois la révolte et le charme d’un crooner dans sa voix. Son interprétation tout au long de l’album est succulente.
Parmi les autres pièces, plusieurs retiennent l’attention comme la dance-punk Evil, la viscérale Sad Person, la mélodieuse When In Love ainsi que la sombre et surprenante Surrender. Vraiment, on ressort de l’écoute de Adore Life avec un sentiment de satisfaction complet.
Savages offre un excellent nouvel opus de post-punk. Si vous avez aimé Silence Yourself, vous risquez d’être encore plus en extase devant le quatuor féminin. Les Anglaises nous envoient des pièces puissantes et intimes qui frappent la cible à tous coups.
Ma note: 8/10
Savages
Adore Life
Matador Records
40 minutes
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Y7ZpPsaMNMM[/youtube]