PS I Love You
Death Dreams
- Paper Bag Records
- 2012
- 39 minutes
Mardi dernier, le duo canadien originaire de Kingston en Ontario, nommé PS I Love You, lançait son deuxième album titré Death Dreams, qui faisait suite au louangé Meet Me At The Muster Station paru en 2010. Formé de Paul Saulnier à la voix, aux guitares et de Benjamin Nelson à la batterie, la formation canadienne fait dans un rock à la My Bloody Valentine, mais possédant de nombreuses similitudes avec la musique des Pixies. Le maniérisme vocal de Saulnier ressemble à s’y méprendre à l’approche de l’éléphantesque Black Francis/Frank Black.
Cette démarche mélodique pourrait rebuter le mélomane néophyte du genre, mais le mixage lointain des incantations de Saulnier viennent sauver la mise… une simple mise en garde pour certaines oreilles rébarbatives. Pour ce qui est du style musical préconisé, les guitares saturées et décapantes, parfois arpégées, à l’occasion cristallines, sont à l’honneur. Le jeu de batterie de Nelson est franc, direct et net, sans prouesses démesurées; ce qui met à l’avant-plan l’indéniable talent de compositeur de Paul Saulnier. Ce jeune homme sait composer d’excellentes ritournelles tapageuses.
Parmi les plus appréciables, votre humble critique s’est pris d’affection plus particulièrement pour Something Dishes, les guitares arpégées, scintillantes et abrasives de Don’t Go, le petit penchant punk de Toronto, l’excellente Future Dontcare et la noisy intitulée Princess Towers. L’opus se conclut dans un registre plus traditionnel, mais qui ne perd absolument rien en efficacité, avec la très Frank Black titrée Red Quarter, l’efficace Sakatoon et la quasi post grunge nommée First Contact.
Sans crier au génie, je dois admettre que le rock de PS I Love You est attachant et captivant. Rien d’inventif, mais un excellent exercice de style rendant un vibrant hommage aux grosses pointures du noise rock alternatif que représentaient les Pixies et autres complices de cette période. Paul Saulnier et son acolyte sont assurément en parfaite maîtrise de ce genre musical, tant au niveau de l’exécution que de l’écriture chansonnière. Tendez l’oreille et ne boudez pas votre plaisir! C’est une création qui fait son travail!
Ma note : 6,5/10
PS I Love You
Death Dreams
Paper Bag Records
39 minutes
paperbagrecords.com/artists/ps-i-love-you
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vQq6zZqmt4o[/youtube]