Les frères Goyette
Fidèles, tenaces et frères
- Grosse Boîte
- 2013
- 43 minutes
Les frères Goyette sont au travail depuis 1998. La bande créé un folk-country aux accents mélancoliques et nostalgiques. Composé de Mario Goyette (chant et guitare), Bob «Robert» Goyette (guitare, banjo, harmonica), Birmance «Monc Bibi» Goyette (chant, guitare), Sylvain Goyette (performance et ingénierie) et Michel Goyette (batterie), ils font paraître leur quatrième album nommé Fidèles, tenaces et frères.
Le nouvel opus s’inscrit dans la continuité pour le quatuor (quintette en spectacle). À l’image de leurs performances scéniques, Fidèles tenaces et frères est un mélange de pièces folk/poétique combiné à un humour semi-absurde. Si les chansons, sans être révolutionnaires, s’écoutent bien, l’humour lui est plutôt moyen. On sent que c’est la porte de sortie pour ne pas paraître trop sérieux, mais malheureusement ce n’est pas suffisamment drôle pour créer un impact durable. On a rapidement envie de passer outre les discussions pseudo-philosophiques dans Chacun son everest, l’échange carrément inutile dans Sauce et la très ordinaire comparaison satirique à Gilles Vigneault de Salut grand Gilles.
Mais une fois que l’on oublie ces quelques moments d’inconforts, on remarque quelques mélodies très réussies, notamment la pièce qui ouvre la galette intitulé Un coup de tonnerre avant l’orage. Dans le rayon des bons coups, on peut noter les deux morceaux instrumentaux, Black banjo et MogGoy, qui démontrent le talent musical des Goyette. L’énergique Doigté des neiges et la lourde Un thermos d’eau chaude dans une guerre froide font aussi passer des beaux moments à vos tympans.
Au niveau des textes, les Goyette se débrouillent passablement bien. Ils sont autant capables d’un raffinement et d’une poésie charmante comme sur Métal au versant nord que de rimes bricolées à la va-vite comme sur Laurie: «Mais elle avait son homme / un mariage en octobre / j’ai rangé mon géranium». On sent aussi une certaine redite musicale au fur et à mesure des écoutes. Certaines ritournelles nagent un peu trop dans les mêmes eaux et cela vient à lasser légèrement.
N’en demeure pas moins que Les Frères Goyette offrent un Fidèles, tenaces et frères qui méritent l’écoute, surtout pour les fanatiques de folk québécois. On y retrouve quelques bonnes mélodies, deux instrumentaux franchement intéressants et quelques textes poétiques bien tournés.
*Le lancement de Fidèles, tenaces et frères aura lieu en formule 5 à 7 gratuit au marché Jean-Talon le 17 octobre prochain.
Ma note : 6/10
Les Frères Goyette
Fidèles, tenaces et frères
Grosse Boîte
43 minutes