Frankie Rose
Herein Wild
- Fat Possum Records
- 2013
- 37 minutes
L’an dernier, l’auteure-compositrice-interprète Frankie Rose (ex-Crystal Stilts, Dum Dum Girls et Vivian Girls) faisait paraître le très décent Interstellar. Une sitedemo.cauction qui amalgamait de manière alléchante des éléments de new-wave curesque, de synth pop, de shoegaze et de dream pop, l’ensemble auréolé de cette voix duveteuse qui caractérise Frankie Rose. Cette fois-ci, un peu plus d’un an après Interstellar, la musicienne est de retour (forte d’une signature chez Fat Possum Records) avec Herein Wild; disque qui patauge dans les mêmes eaux que le précédent effort.
En effet, Frankie Rose nous présente toujours ce savant alliage énuméré antérieurement, mais avec une facture sonore pop encore plus assumée, comme si Lush et Siouxsie And The Banshhes avaient frayé langoureusement ensemble. Au programme, des guitares arpégées cristallines, une basse à la Porl Thompson des Cure, des mélodies suaves et plus aériennes que sur Interstellar… mais une création beaucoup plus linéaire et mélancolique.
Peut-être aurait-il été préférable pour Frankie Rose d’attendre un certain temps avant de donner naissance à ce disque, afin de laisser mûrir adéquatement ces chansons? Cet assemblage laisse une légère impression d’inachevée, et ce, malgré les quelques bonnes idées qui stimulent ce Herein Wild. Manifestement, les orchestrations de cordes, les synthétiseurs éthérés apportent leurs lots de contentement, mais ce n’est pas assez pour surpasser Interstellar.
Les ritournelles s’alignent sans qu’il n’y ait eu de véritables chambardements émotifs et à regret nous sommes sérieusement tombés dans une apesanteur se rapprochant beaucoup plus de la somnolence que de l’hallucination. Bref, la dame peut faire beaucoup mieux et nous croyons sincèrement que ce Herein Wild aurait dû fermenter plus longtemps avant de paraître.
Qu’à cela ne tienne, malgré ce léger recul, Frankie Rose est une songwriter talentueuse qui nous présente quelques bons moments: l’énergique You And Me, la pop Sorrow, la très The Cure vieille école titrée The Depths, les orchestrations de cordes dans Cliffs As High, ainsi que la cadencée Heaven font foi de l’indéniable talent de compositrice de Miss Rose.
Ceux qui avaient fortement affectionné Interstellar sauront suivre Frankie Rose sans problème, mais la dame aura bien du mal à séduire de nouveaux admirateurs. Cependant, les inconditionnels des Cure, de Siouxsie And The Banshees et de Lush sauront apprécier cette artiste qui sait malaxer judicieusement les différents styles évoqués précédemment dans le texte; mais Frankie Rose peut faire définitivement beaucoup mieux! Une légère déception.
Ma note : 6/10
Frankie Rose
Herein Wild
Fat Possum Records
37 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tRXPR27US3E[/youtube]