Elephant Stone
Elephant Stone
- Hidden Pony Records
- 2013
- 40 minutes
Ceux qui affectionnent le rock psychédélique aux vertus narcotiques seront ravis d’apprendre que la formation montréalaise, menée par Rishi Dhir (jadis membre des High Dials), Elephant Stone, lançait récemment son deuxième album tout simplement intitulé… Elephant Stone! Puisant ses ascendants autant dans le rock des années 60, que dans la power-pop préconisée par des groupes tels que Big Star ou encore Teenage Fanclub, Elephant Stone se caractérise surtout par l’exploitation adéquate d’instruments issus de la musique traditionnelle indienne. L’ensemble est auréolé par la voix de Dhir, qui porte en elle, la signature mélodique de Ian Brown des Stone Roses.
Voilà une mixture sonore intéressante, mais est-ce que les chansons qui meublent cette création sont à la hauteur des expectatives? Absolument! La bande à Dhir réussit efficacement à capter l’attention de l’auditeur, et ce, du début à la fin du disque. Même si les influences musicales prescrites sur cette offrande ont été fortement utilisées dans l’histoire du rock, ce Elephant Stone tient la route grâce à l’excellent « songwriting », et surtout, au moyen des captivantes mélodies confectionnées par Rishi Dhir.
En effet, rien qui réinvente le genre mais surtout rien qui le rend désuet et poussiéreux. La sitar, maniée par Dhir sur quelques morceaux, vient mettre en valeur l’aspect anesthésiant et psychédélique de la musique d’Elephant Stone. Sans blague, voilà une conception sonore qui donne sérieusement envie d’inhaler du chanvre indien…
Ce disque déborde de chansons qui n’ont rien à envier aux grosses pointures de ce genre musical. Parmi les pièces de prédilection, nous avons remarqué les très Nada Surf/Big Star intitulées Setting Sun, Masters Of War, Hold On To Yr Soul et Love The Sinner, Hate The Sin, de même que les incursions indiennes que représentent A Silent Moment et Sally Go Round The Sun; mais le morceau de choix est sans contredit The Sea Of Your Mind qui se transforme en un magnifique jam où sont mis à profit tous les attributs sonores qui distinguent la musique d’Elephant Stone. Du gros stock!
Sans être un chef-d’œuvre, ce Elephant Stone est un disque qui se laisse apprivoiser facilement et qui ne rebutera pas les adeptes des Black Angels, The Brian Jonestown Massacre et autres consorts du rock psychédélique mis à jour. Les vieux mélomanes ne devraient pas, eux non plus, bouder leur plaisir, car les prépondérances musicales issues des sixties telles que les Beatles et les Kinks sont indissociables de la musique de Rishi Dhir. Franchement, nous reviendrons quelques fois poser nos oreilles sur ce Elephant Stone. Solide!
Ma note : 7/10
Elephant Stone
Elephant Stone
Hidden Pony
40 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0kcrgI1fEQE[/youtube]