Dum Dum Girls
Too True
- Sub Pop Records
- 2014
- 32 minutes
La formation pop-rock shoegazienne nommée Dum Dum Girls fait paraître aujourd’hui même sa troisième offrande studio titrée Too True. Réalisé de nouveau par Richard Gottehrer et Sune Rose Wagner (The Raveonettes), en étroite collaboration avec la meneuse Dee Dee Penny (chant, guitare), ce Too True demeure bien ancrer dans cette facture sonore évoquant l’univers gothique des Cure, Siouxsie & The Banshees et autres consorts de cette glorieuse époque.
Est-ce que cette création présentée par Dum Dum Girls répond aux attentes? Grosso modo, on peut affirmer que ce disque contient un peu plus de moments positifs que néfastes, mais on est loin de la coupe aux lèvres, et ce, même si les chansons sitedemo.caiguées par la bande à Penny sont mélodiquement à point. Il n’y a rien à reprocher aux ritournelles concoctées par Dum Dum Girls… à l’exception de cette démarche artistique démesurément calquée sur ce qui se créait à l’époque.
Ce Too True constitue une parfaite mixture de néo-psychédélisme prescrit antérieurement par Echo And The Bunneymen (particulièrement l’alliage guitare/synthé) et d’un jeu de guitare arpégée quelque peu inspiré par le guitariste Billy Duffy (The Cult) sur l’album Love… galette datant de 1985! Tout dans cet album transpire la nostalgie et au fil des écoutes, cet impeccable repiquage sonore est venu sérieusement agacer votre modeste, mais grincheux critique.
En contrepartie, ce qui vient sauver la mise est sans contredit l’interprétation juste de Miss Penny qui réussit à tirer habilement son épingle du jeu. L’excellent refrain dans Rimbaud Eyes, la prestation vocale dans Are You Okay ainsi que l’intéressante mélodie animant Under These Hands illustrent adéquatement le travail de la chanteuse. Les compositions sont simples et élémentaires, mais Penny parvient toujours à créer de redoutables mélodies.
En ce qui concerne la réalisation, l’approche pop préconisée par le trio de réalisateurs empêche manifestement ces chansons d’atteindre leur plein potentiel. On aurait préféré des guitares plus abrasives postées à l’avant-plan dans le mix, ce qui aurait conféré à ce Too True une énergie décuplée et une linéarité moins accentuée. Les pièces d’ouverture intitulées respectivement Cult Of Love et Evil Blooms représentent des exemples probants de ce choix discutable. Néanmoins, certaines chansons atteignent indéniablement la cible: le riff principal dans In The Wake Of You de même que la velvetienne (évoquée auparavant dans le texte) Under These Hands.
Certains vétérans nostalgiques de l’âge d’or du «goth-rock» pourraient se laisser séduire par cette conception sonore. Certains jeunots pourraient se laisser berner par ce copier-coller sonore. En ce qui nous concerne, ce Too True atteint la note de passage, mais ce disque est trop lisse, pas assez rock et trop parfaitement campé dans un genre musical pastiché à outrance par plusieurs musiciens.
Ma note : 6/10
Dum Dum Girls
Too True
Sub Pop
32 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=pOF_oo3EgnQ[/youtube]