Bat For Lashes
The Haunted Man
- Capitol Records / Parlophone Records
- 2012
- 52 minutes
Bat For Lashes est le pseudonyme de l’auteure-compositrice-interprète anglaise Natasha Khan. Méconnue de ce côté-ci de l’Atlantique, la jeune musicienne a vu ses deux premiers albums être nominés au prestigieux prix Mercury. Alors que le dernier effort, Two Suns, incorporait plus d’effets dans la voix de Khan, The Haunted Man nous offre une mise à nue. La pochette de l’album en est une belle représentation : la jeune femme en tenue d’Ève, dénuée de tout maquillage portant un homme en tenue d’Adam sur ses épaules.
The Haunted Man est frappé par cet effort d’enlever des couches. Une sobriété teinte l’ensemble de l’œuvre, ce qui n’exclut pas certains emportements. La puissance de la voix de Bat For Lashes est surprenante, par moments, elle dérive vers le ciel, créant une atmosphère unique, intime et grandiose à la fois. On a l’impression de participer à une discussion avec l’artiste qui nous livre ses pensées sur l’amour et aussi sur l’histoire de sa famille plutôt particulière : son père à quitté abruptement le Pakistan alors qu’elle avait onze ans, il était l’entraîneur de l’équipe nationale de squash. Il est aussi l’entraîneur de son cousin Jahangir Khan, six fois champion du monde en squash, qui, en quelque sorte, représente l’équivalent d’un Tiger Woods ou d’un Guy Lafleur! On voit que l’idée de dépassement est bien implantée dans la famille et Bat For Lashes n’y échappe pas.
The Haunted Man s’entame sur Lilies, tout en douceur qui nous entraîne à la dérive vers le monde de la jeune multi-instrumentiste. Puis, All Your Gold et ses rythmes accrocheurs, et surtout avec la voix de Khan, qui même lors d’envolée donne l’impression d’entendre d’un lion en cage; une voix habitée et sensuelle. Parmi les autres titres importants, il y a la mystérieuse Horses Of The Sun de même que la belle et touchante Laura. La pièce titre de l’opus nous fait bien voir la maîtrise du talent de compositrice de la jeune femme. Elle sait incorporer des instruments à sa musique avec une subtilité désarmante.
Bref, Natasha Khan nous offre un autre opus de qualité qui réjouira les fans d’électro-pop. La sensualité et la portée de sa voix ont de quoi séduire rapidement. The Haunted Man est un album admirablement composé qui démontre la force d’une subtilité bien placée.
Ma note : 8/10
Bat For Lashes
The Haunted Man
Capitol / Parlophone
52 minutes
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EXK0Ejzin4c[/youtube]