Aller au contenu

Chroniques

DJ Cinéma Quartier Latin | Entrevue et lancement d’album

L’artiste montréalais DJ Cinéma Quartier Latin (Lambert Pitre) a souligné avec brio le lancement de son premier album au Newspeak vendredi.

Bruise, paru sur les plateformes numériques la veille de l’événement, est un projet de musique électronique qui ne se catégorise pas dans un sous-genre précis. DJ CQL a expliqué, en répondant à quelques-unes de mes questions, que la ligne directrice de son album réside davantage dans l’ambiance nostalgique et émotionnelle des morceaux. On retrouve des éléments provenant de la house, du techno, du garage et du breakbeat, sans qu’on s’y perde durant l’écoute du projet. Cet éclectisme s’est d’ailleurs traduit dans le rythme de la soirée.

Andrea de Tour, la DJ maintenant bien installée sur la scène électronique montréalaise, a mis la table en envoyant des sons tech-house pendant les deux premières heures de la soirée. DJ Cinéma Quartier Latin a enchainé en alternant avec des pistes de son album, celles de ses derniers projets et des morceaux électroniques d’artistes variés. C’est ensuite avec un son techno plus sombre que l’artiste .ape a assuré la dernière heure de cette programmation 100% montréalaise.

En élaborant sur la structure de son album, DJ CQL précise qu’il s’agit « d’un projet d’expérimentation […] qui se différencie beaucoup de [ses] autres projets qui étaient plus linéaires. » On peut voir un réel travail de composition dans la trame narrative du disque. L’intégration d’une intro, d’un interlude instrumental et d’éléments acoustiques désamorce le côté « répétitif » que l’on a tendance à associer directement à la musique électronique.

Avant d’assister à son lancement, c’était à se demander de quelle manière son album serait intégré au sein de ses deux heures de performance. Est-ce qu’on allait entendre un set qui tourne entièrement autour de l’ambiance de son nouveau projet ? La réponse est non.

Son entrée a été suivie par plusieurs de ses nouvelles chansons, très bien ficelées entre elles. Par contre, la majorité de ce qui a été joué est assez différent de ce que l’on entend dans son album.

Bruise ne tend pas vers un son club, contrairement à ce qu’il recherchait dans ses derniers EP : « quand j’ai commencé à tourner, je voulais faire danser les gens », explique-t-il. Cette mentalité ne l’a visiblement pas quitté sur scène vendredi, malgré le fait qu’on le ressente moins dans l’identité sonore de son nouveau projet.

DJ Cinéma Quartier Latin a donc jonglé de manière assez intelligente avec l’énergie plus mélancolique de son album et les attentes d’un public amateur de sa discographie.

Il a su faire briller les pistes plus rythmées de son album, nous faire apprécier les ambiances planantes qui marquent son projet, sans délaisser sa signature – le piano house et les rythmes technos – bien connue de son public. L’insertion de sa chanson How It Was, sortie il y a presque deux ans déjà, a d’ailleurs été chaleureusement accueillie par ses fans qui ont chanté haut et fort sa mélodie accrocheuse.

Le point culminant de son set demeure tout de même sa finale. DJ CQL, en remerciant son public, a fait jouer un remix Drum & Bass (signé SI-FI) de l’iconique chanson Pour que tu m’aimes encore. Entendre la modeste foule chanter du Céline Dion par-dessus un arrangement qui frôlait l’énergie d’un rave a été une façon aussi belle qu’inattendue de conclure sa performance.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’hybride de style qui caractérise son projet n’est pas nouveau pour lui. « C’est toujours de la musique que j’ai faite, avoue-t-il. Il y a une des chansons sur l’album que j’ai faite il y a 4 ans et que je n’avais jamais retouchée. » La sortie de ce premier album était donc une occasion parfaite pour lui de retravailler et partager cette musique qu’il qualifie d’« authentique ».

L’artiste montréalais se réjouit également de voir l’engouement qu’il y a autour de la musique électronique dans sa ville. Même si la plupart de ses spectacles sont à l’extérieur de la métropole, il remarque que son public commence à s’agrandir ici.

En ayant fondé la maison de disque Class of 2095 l’été dernier, DJ Cinéma Quartier Latin désirait justement représenter les artistes locaux et montrer l’étendue de la culture électronique à Montréal. « C’est avoir un espace pour montrer mes propres projets, mais aussi pour montrer les nouveaux talents […] C’est un regard extérieur sur le monde plus que sur soi-même », dit-il en détaillant les motifs de cette initiative.

Bruise nous prouve que le genre musical électronique ne se limite pas à la simple étiquette d’after-hours qui y est souvent attachée. C’est une proposition qui rafraichit sa discographie autant que la niche dans laquelle il commence à s’installer. Si le lancement de cet album est un indicateur de ce qui attend la scène électronique au Québec, on se doit d’y porter attention.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Faire défiler vers le haut

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif