Concerts

Finale des Francouvertes 2026 : victoire de Luan Larobina

Grosse soirée au Club Soda alors que les trois finalistes de la présente édition des Francouvertes offraient leur performance ultime dans le cadre du concours-vitrine.

Photos par Coline Beulin.

C’est parti pour la finale des Francouvertes 2026 qui met à l’honneur Luan Larobina, Fyore et Irdens Exantus. Avant que la jeunesse se donne en prestation, c’était aux gagnantes passées, mais encore pas pire jeunes, de prendre la scène alors que les deux paroles, Ariane Roy et Stéphanie Boulay prenaient la scène.

Les Porte-paroles : Ariane Roy et Stéphanie Boulay

C’est Stéphanie Boulay qui a ouvert avec Si l’essentiel c’est d’être aimé à laquelle Ariane Roy a prêté sa voix pour le refrain et sa guitare par moment. Puis, Roy, a rappelé que c’est la première fois qu’elle jouait une finale devant public aux Francouvertes, puisque son édition s’est faite devant un public très restreint, à l’époque où j’animais en compagnie d’Isabelle Ouimet. C’est un sentiment très différent, pas de doutes. Puis, Ariane Roy se lance avec Coule sur laquelle Stéphanie Boulay a démontré son grand sens de la mélodie avec ses harmonies vocales.

Puis, Stéphanie Boulay a enchaîné avec Je veux pas t’attendre, mais je t’attends. Puis, Ariane Roy a offert la dernière chanson de cette première partie de luxe en interprétant Fille à PorterBoulay remplaçait Lou-Adriane Cassidy.

Luan Larobina

Luan Larobina part le bal avec une pièce très dramatique inspirée de la tradition latine avant que ça prenne un tournant un peu plus doux et groovy pour Toutes les saisons. Rapidement, Larobina installe une atmosphère de cabaret dans le Club Soda qui ne semble soudainement pas bien bien plus grand que le Lion d’Or. Elle interpelle le public pour savoir qui est là pour encourager les deux autres projets en concert et fini en disant : « Qui est là pour encourager la musique québécoise? ( cri de la foule) On est la musique québécoise, je pense. » Cette magnifique gêne à le dire haut et fort rappelle à ton mononcle identitaire un peu raciste que oui, la jeunesse, avec tous ses tons, est là pour faire le Québec de demain. Et d’aujourd’hui. Et c’est beau.

Luan Larobina a livré ses pièces avec l’aplomb d’une femme qui aura une carrière dans le milieu, peu importe ce qui se passe dans cette soirée de finale. Elle frappe fort avec Pointe-Saint-Pierre, qui était incroyable avant de virer très latin. Elle fait un plaidoyer touchant avant 2e rang qu’elle a interprété avec son groupe autour d’un micro à condensateur qui a réussi le miracle de rendre le Club Soda pratiquement silencieux. À quelques moments vers la fin du concert, on a entendu les Gaspésiens et Gaspésiennes encourager la jeune femme qui arrive avec tout le support de la péninsule.

Fyore

Fyore a commencé son concert avec beaucoup de R&B, avec une voix un peu plus claire, dénuée d’effets. Ça lui a servi en début de concert. Sa voix de tête, qui peinait à avoir sa pleine force en préliminaires, était beaucoup plus solide pour cette finale. Visiblement, l’idée de vanter le fait que la musique québécoise était à l’honneur ce soir était entendue entre les participants et participantes, alors que Fyore vantait le fait qu’elle en faisait et qu’elle faisait de la musique noire. Puis, elle a parti sa « chanson-thème » avec son tama qui était drôlement sonorisé. Le son était percutant et un peu sec.

En dehors du petit tambour, Fyore a livré une performance super bien ficelée qui coulait de source. Elle a de nouveau invité Sadio Sissokho à la kora et Pape Ndiaye Tama au tama, son fameux « cheat code ». Heureusement, son tama était mieux sonorisé et le résultat était franchement convaincant. C’est une prestation encore plus convaincante qu’aux préliminaires qu’a offert Fyore qui s’est très bien tirée d’affaire.

Irdens Exantus

Irdens Exantus est arrivé avec le même charme que pour les deux rondes précédentes. Musicalement toujours aussi solide et avec son interprétation franchement impressionnante, il a emmené le Club Soda dans son trip. Avec son R&B contemporain, il a convaincu avec ses références autant aux enfants d’Haïtiens que de grands cannons québécois. Parfois proche du rap, il livre toujours ses paroles avec nuance.

Ce qui avait frappé avec Irdens Exantus aux préliminaires était sa solidité dans sa livraison et c’est encore vrai à la finale. Peu importe le contexte, il est capable de faire preuve de stabilité, une très belle qualité pour interprète, encore plus quand il livre ses propres textes. Salutations à son guitariste, Antoine Tousignant, qui a aussi livré de beaux riffs particulièrement dans la pièce en version balade. Il a terminé en force avec Les journées longues en version banger.

Finalement, c’est Fyore qui a terminé troisième, Irdens Exantus deuxième et Luan Larobina qui est couronnée grande championne des Francouvertes 2026.

Crédit photo: Coline Beulin

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif