Les chansons marquantes de janvier 2026
Gros mois de chansons en janvier! Ça lance 2026 avec panache! Voici ce qui a joué en boucle dans nos oreilles.
Bibi Club — Washing Machine
De prime abord, on ne s’attend pas qu’une pièce portant comme titre Washing Machine porte sur la mort d’un enfant. Au final, il y a de la lumière de la pièce, notamment dans la tendresse entre les parents qui doivent porter la tragédie. Bibi Club démontre une fois de plus qu’ils sont au top de leur game.
Pour en lire plus sur la chanson
Bruce Springsteen — Streets of Minneapolis
Ça prenait ben le Boss pour faire une chanson de protestation contre les exactions qui ont lieu au sud de la frontière. On retrouve Bruce Springsteen en pleine forme alors qu’il critique ICE et le président Trump.
Pour en lire plus sur la chanson
Buck Meek — Gasoline
Quelle pièce addictive de Buck Meek ! Il y a quelque chose d’absolument irrésistible dans sa mélodie vocale simple qui chante les premiers pas de l’amour. La pièce traduit bien le mélange d’émotions qui accompagnent le moment où le premier « je t’aime » sera prononcé.
Pour en lire plus sur la chanson
Flore Laurentienne — Régate
Après un passage dans l’œuvre de Riopelle, Flore Laurentienne revient à ses racines avec ce troisième volume à paraître. Régate, le premier extrait nous rappelle pourquoi on est tombé en amour avec le projet. Rarement des synthétiseurs et des cordes se sont si bien parlé.
Pour en lire plus sur la chanson
Gab Bouchard — ENCORE ENCORE
Ça swing sur un moyen-temps sur la pièce-titre de l’album que Gab Bouchard a lancé en amont de la sortie. Une pièce qui ne manque pas de profondeur malgré son rythme cadencé.
Pour en lire plus sur la chanson
Gabriel Desjardins X Lou-Adriane Cassidy — Vendredi
C’est beaucoup plus feutré ici alors que Lou-Adriane Cassidy chante le désespoir sans pathos sur l’excellent piano de Gabriel Desjardins. Ça fait de la chaleur, même si ça exprime un certain vide intérieur.
Pour en lire plus sur la chanson
Kim Gordon — Not Today
Le temps n’a pas d’emprise sur Kim Gordon, qui a toujours cette parole forte qui refuse les injustices et les choses abominables en ce bas monde. Elle le démontre avec habileté encore avec Not Today.
Pour en lire plus sur la chanson
Les Louanges — La journée va être chaude
Pour moi, Les Louanges n’a pas regardé la météo depuis un bout! Il arrive avec une tonne d’énergie sur La journée va être chaude, qui continue de creuser les thématiques des premières chansons parues. On aime ça, Vincent Roberge en mode contestataire sur une trame des années 80.
Pour en lire plus sur la chanson
Lysandre — Le Cowboy aux mains d’argents
Si la chanson a été écrite sur des choses noires, Lysandre la livre de manière absolument délicieuse. Ça fesse quand on s’arrête au texte, mais elle finit toujours par nous emporter avec sa mélodie irrésistible.
Pour en lire plus sur la chanson
Marie Céleste — CAM
C’est le côté plus rock de Marie Céleste qui ressort sur CAM, une pièce dynamique qui chante le mal d’être et la sortie de celui-ci. C’est franchement efficace.
Pour en lire plus sur la chanson