Gab Bouchard
ENCORE ENCORE
- Bravo Musique
- 2026
- 33 minutes
L’album de la maturité (oui, lisez un peu d’ironie ici). C’est vrai, on ne peut pas le nier. Gab Bouchard a délaissé la folie de Montréal pour le calme de St-Prime. Il est retourné aux sources et c’est vrai pour tout ce qui a rapport à ENCORE ENCORE. Il est tellement rendu adulte qu’il trouve sa vie trop relax pour écrire des pièces et s’est tourné vers ce qu’il observe autour. La maturité philosophique. Bon, même si tout ça est vrai, n’allez pas penser que Gab Bouchard rentre soudainement dans la catégorie : « adulte contemporain ».
ENCORE ENCORE est un album de pop-rock avec une tendance folk assumée assez directe. Bouchard a dit qu’il voulait y aller pour quelque chose de plus simple, sans artifices. Je confirme que c’est entièrement réussi. Dès OVERDOSE, on comprend là où va nous emmener Gab Bouchard. Il nous offre une bonne toune de pop-rock mélodieuse qui chante la sollicitude pour un ami qui fuit trop loin dans les paradis artificiels. Ce n’est pas facile de parler à quelqu’un qui a des habitudes qui s’apparentent au suicide et, pourtant, Bouchard le fait avec un naturel désarmant.
Pour moi la ville c’est du passé
J’y ai pensé souvent
Au revoir à tous tes amis pis ton appartement
J’me suis longtemps battu bébé contre plus fort que moi
Aujourd’hui le rang me ramène très loin de tes bras
Oublions les soirs de tempêtes arrêtons le cinéma
On se revoit quand je reviens t’es la best oublie pas
— PLEURE BÉBÉ PLEURE
Là où le virage de Gab Bouchard est le plus clair est sur l’entraînante PLEURE BÉBÉ PLEURE, une pièce qui nous donne un indice que l’auteur-compositeur-interprète n’écrit pas seulement sur le autres. Il y a comme un arc dans ENCORE ENCORE. À travers les pièces qui semblent tournées vers les autres, il y a aussi Bouchard, qui a quitté la ville et les conséquences de ses choix qui se font entendre. C’est toujours fait avec honnêteté et franchise. Bouchard ne cherche pas l’image compliquée, il livre ses histoires de manière directe, mais toujours avec un charme qui capte notre attention.
Il a dit avoir été inspiré par les Rolling Stones et Bob Dylan. On peut dire, à l’écoute de pièces comme DRÔLE DE TEMPS et POUR L’INSTANT/PERSONNE, qu’elles sont des témoignages très convaincants de la chose. On sent beaucoup les guitares et le piano qui sont mis de l’avant. Tout ça sonne comme une pièce de band, dans l’idée la plus classique qu’on s’en fait, jusqu’à la tambourine qui se fait aller en masse.
Gab Bouchard offre un très bon album rempli de mélodies qui restent en tête de pop-rock-folk facile à adopter. À l’écoute de l’album, ce qui me saute aux oreilles, c’est surtout à quel point ces chansons semblent faites sur mesure pour la scène. Ça promet pour la tournée à venir.