Un volume III pour Flore Laurentienne en avril
Mathieu David Gagnon revient avec le troisième volume de son projet musical instrumental le 10 avril prochain et présente l’extrait Régate.
C’est le 10 avril, chez Secret City Records, que le troisième volume de Flore Laurentienne paraîtra. Le Québécois annonce que « la lumière » est le thème central. La recherche du beau, même à travers les moments plus troubles. De plus, il affirme que ce troisième volume se veut aussi une recherche plus poussée de la relation entre les instruments synthétiques et acoustiques, une chose qu’il fait avec adresse depuis le premier volume.
En plus d’annoncer ce nouvel album, il présente l’extrait Régate qui donne le ton. De la pièce, il dit : « Plus la pièce se déploie, plus la mélodie se désynchronise. Elle se chevauche ou s’harmonise. La pièce évoque un déplacement rapide vers un changement de point de vue.
Dans la dernière section, les harpes remplacent le piano. Nous avons fait rejouer les pistes de harpes à l’envers et enregistré la réverbération que celles-ci produisaient, pour ensuite remettre tout ça à l’endroit. Le résultat qu’on entend avant chaque accord de harpe est la queue de réverbération à l’envers. C’était une méthode utilisée dans les années 70. Le synthétiseur utilisé pour faire l’ostinato est justement le même qu’ils ont utilisé sur The Dark Side of the Moon de Pink Floyd, le EMS Synthi. Un rare synthétiseur anglais. »
Flore Laurentienne sera en concert le 26 juin dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal.

Volume III
Crédit photo: Alex Blouin & Jodi Heartz