Critiques

Hugo Blouin

Le Buffet

  • Ambiances Magnétiques
  • 2025
  • 53 minutes
8
Le meilleur de lca

Avez-vous faim? En tout cas, je vous suggère de vous prendre un petit snack avant de tomber dans Le Buffet d’Hugo Blouin. Le surprenant jazzman revient avec une œuvre qui s’attarde à la fois aux recettes de ses amis, mais aussi à des discussions qui pourraient se dérouler autour de la table dans un souper entre amis.

Ensuite, ça prend aussi
Beaucoup de bonne volonté
Un peu de temps
Un beau grand sourire, et surtout
En amont de tout ça, un outil
Appelé l’extracteur à jus
Soupe pragmatique

Bon, ça devient mélangeant sur Le Buffet. Est-ce qu’on critique la recette ou la chanson ? Parce que faire une gaspacho avec du vinaigre de riz, c’est un drôle de choix. Les Espagnols prendraient plus du vinaigre de xérès. Mais bon, si ses intervenants se trompent d’ingrédients, Hugo Blouin, lui, n’a pas fait de faute sur cette entraînante pièce qui lance Le Buffet. Il faut dire qu’en plus des ingrédients qui sont les bons, il livre aussi un plat travaillé avec de « bons chefs », comme il dit lui-même : Eugénie Jobin Tremblay qui chante avec tout l’humour léger nécessaire à la démarche, John Hollenbeck à la batterie est à la fois nuancé et dynamique, Marianne Trudel joue un piano ludique et funky alors qu’Aurélien Tomasi rajoute sa touche avec de nombreux instruments. Ça demeure que la colonne vertébrale de tout ça est la contrebasse d’Hugo Blouin qui bop sur un moyen temps.

Parmi les meilleurs moments de Le Buffet, on retrouve la comique Du jazz sérieux qui s’amuse avec la notion de l’humour dans la musique jazz. À travers les paroles, mais aussi à travers la trompette d’Émilie Fortin qui la fait rire quelques fois, les éclats de rire surjoués et le sentiment général que le groupe réussit à transposer, on traite de manière bien intéressante de la notion. Même si la rigolade est toujours un peu en filigrane sur Le Buffet, il y a aussi des moments touchants comme Beurre-chocolat où ça parle de sandwich au chocolat mangé sur le bord de la mer sur fond de jazz feutré.

C’est sûr qu’il y a quelques acrobaties musicales dans la proposition d’Hugo Blouin, mais ça demeure son sens de l’humour aiguisé qui séduit. C’était vrai pour les deux tomes de la Commission Charbonneau, ou les valeurs à’ bonne place et sur Sport National, ce l’est encore sur Le Buffet. Comme dans le choix d’Après tu manges qui trouve le moyen de nous créer l’anticipation et qui nous offre le même sentiment de satiété quand, enfin il est temps de manger. C’est long faire du pain.

Pour ceux qui aiment le jazz moins sérieux qui joue à la fois sur un certaines sonorités classiques du genre, mais qui ne s’y limitent pas et qui se permet des aventures parfois folles, c’est un album idéal. Il y a, une fois de plus, de belles petites perles enfouie sous deux tasses de farine.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif