Gros Cœur
Vague scélérate
- Jaune Orange
- 2025
- 39 minutes
Vous connaissez Gros Cœur? C’est un band belge qui fait dans le rock psychédélique qui s’approche parfois d’Altin Gün, parfois de Khruangbin et même du King Gizzard and the Lizard Wizard, mais avec des paroles en français. Le groupe avait fait belle figure avec son premier album Gros album, paru en 2023. Voici que le combo revient avec son deuxième : Vague scélérate. Contrairement à son nom, on peut dire qu’il n’y a pas grand traitrise sur celui-ci. Et peut-être que la seule chose qui s’approche de l’entourloupe est de nous flatter dans le sens du poil avec une pièce titrée pour la métropole québécoise.
On peut dire que, sur Vague scélérate, Adrien Chapelle a pris plus de confiance derrière le micro et ça rajoute une dimension franchement intéressante aux chansons. Ça demeure que l’identité première de Gros Cœur est d’abord et avant tout les moments musicaux enlevants, mais le côté chanté paraît bien sur Vague scélérate comme le démontre la puissante Lentement. Les moments chantés sont épiques alors que, lorsqu’on laisse toute la place aux instruments, on se retrouve dans un rock inspiré des rythmes latins et perses à la fois. C’est un mélange tout aussi inusité qu’absolument réussi.
Baigne dans le métro
Tout le monde a chaud
Sur le quai la brume
Sort de ta peau
Envoie l’nom du restau
Mon Niccolo
L’adresse hypée de ton réseau
La ville, le firmament
Prendre son temps
Écouter Céline sous le vent
— Montréal
Gros Cœur offre une belle pièce qui pige dans les rythmes moyen-orientaux sur Montréal, une pièce qui rend hommage à la ville. La pièce reflète une soirée réussie dans le triangle des Bermudes ou encore une fête entre amis qui est à la fois faite de célébration, d’amitié et de surprises. Et le riff de guitare… ça swing en masse.
J’apprends doucement à me passer de toi
— La vague
Vague scélérate commence sur une pièce qui représente bien la suite, La vague, une pièce de 12 minutes qui passe par bien des changements de rythmes et d’intensité. Ça donne le ton pour ce qui va faire la loi sur l’ensemble de l’album. Et comme pour le reste, on y trouve des moments particulièrement dynamiques qui donnent envie de faire quelques pas de danse. On prévoit déjà quelques mosh pits qui se feront sur cette pièce.
Gros Cœur réussit à merveille son deuxième disque en proposant un rock psychédélique enlevant qui glisse souvent vers le krautrock.