Coup de cœur francophone 2025 | Se perdre dans le triangle des Bermudes avec Bibi Club, Rau_Ze et Bon Enfant
Pour ce premier soir de CCF 2025, le festival avait décidé de miser sur les femmes qui chantent le rock dans le trio de salles le plus connu en ville. Retour sur une soirée typique dans le triangle des Bermudes.
Pour ceux qui ne sont pas des habitués de la scène indépendante, le fameux triangle des Bermudes est constitué du Quai des Brumes, de l’Esco et de la Rockette. Généralement, ça se consomme dans cet ordre et ça finit échevelé sur le plancher de danse de la Rockette. Du moins, j’ai souvent fait ça dans ma jeunesse. Étant une personne plus adulte maintenant, j’ai… bien sûr, plongé dans le rock, me suis fait un ami à la Rockette, fait des shooters et connu une soirée des plus mémorables. Retour sur une première soirée réussie pour CCF.
Bibi Club
La soirée a commencé au Quai des Brumes, qui était rempli à rebord, pour le duo Bibi Club qui a le vent dans les voiles. Adèle Trottier-Rivard et Nicolas Basque nous ont même graciés de quelques pièces de leur prochain album : Amaro. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’aisance que le couple a dorénavant sur scène. Ça danse, ça fait tout les temps et ça joue de la musique à fond le train. Les solos de guitare de Basque sont enlevants, alors que Trottier-Rivard est de plus en plus intense derrière le micro en plus de jouer de 4 instruments. C’était dansant à souhait et les nouvelles comme les pièces de leur répertoire étaient livrées avec adresse. Un coup de cœur pour la nouvelle pièce Amaro et Le feu qui m’ont permis de brûler plusieurs calories. Pour vous donner une idée à quel point les fans de Bibi Club ont du goût, il y avait un gars avec un chandail d’Autechre. On aime.
Rau_Ze
Je suis ensuite monté à la Rockette, qui était elle aussi bien pleine. Je ne sais pas si c’est une nouvelle tendance de faire des spectacles dans cette salle, mais au cours des prochaines semaines, il y en aura quelques-uns. C’est une salle beaucoup plus DIY, avec pas de scène surélevée, ce qui fait que, j’ai vu Rose Perron seulement une fois ou deux quand elle est montée sur une structure. Par contre, mes oreilles ont été gâtées en masse. Et ce n’est pas une chose simple. Être aussi tight et sonner aussi bien dans un lieu qui n’est pas naturellement propice à ça, ça relève de l’exploit. Livrant les pièces de son album Virer nos vies, Rau_Ze a rocké solidement le tout. L’habitude et Virer nos vies ont particulièrement retenu mon attention. Quelle ascension fulgurante pour le duo qui est tout feu tout flamme depuis la sortie de son album l’an dernier.
Bon Enfant
La soirée s’est terminée avec une valeur sûre : Bon Enfant. Le groupe a été égal à l’excellente réputation qu’il s’est construite en livrant un concert plein d’énergie où les chansons entraînantes se sont enchaînées sans nous laisser le temps de respirer. Mélangeant les chansons de ses trois albums, le groupe a offert une performance rodée et énergique. Comme toujours Magie a été un point fort du concert qui a soulevé les passions de la foule qui était entassée dans l’Esco.
Une excellente première soirée de Coup de cœur francophone qui a réuni trois groupes d’ici qui sont en pleine ascension et qui nous ont offert le meilleur d’eux-mêmes.