5 nouveaux albums à écouter — 7 novembre 2025
Autre semaine de déferlement de sorties! Avant que ça ne s’essouffle, on plonge tête première dans les nouveautés. Vous pouvez aussi consulter dès maintenant nos critques de Carl-Éric Hudon et Rosalía.
Danny Brown
Rap

Danny Brown continue toujours de chercher ailleurs. Le rappeur américain refuse le surplace et compte sur des trames surprenant encore une fois sur Stardust. Sur ces trames, il glisse avec des textes riches et un débit toujours aussi agile. Fait à noter, il s’agit de son premier album entièrement écrit dans la sobriété.
Liens d’écoute
Dogo Suicide — Tristesse lucrative
Punk québécois francophone

L’album Tristesse lucrative s’est écrit à la suite d’un internement psychiatrique. Ce n’est pas rien. Et c’est là que l’on comprend que toute l’intensité de Dogo suicide, le groupe qui fait en sorte que Google te recommande de chercher de l’aide, ne vient pas nulle part. Avec les premiers extraits, on peut dire que la formation de Québec offre du punk de qualité.
Liens d’écoute
Orelsan — La fuite en avant
Rap français

Orelsan lance un nouvel album qui est aussi la bande sonore d’un film qui le met en vedette : Yoroï. Mais ce n’est pas seulement ça. C’est aussi un album où Orelsan aborde des thèmes comme la paternité, son couple et bien plus. Bref, où se termine la fiction et commence la réalité? Le rappeur français garde le flou.
Liens d’écoute
Shawn Jobin — Colisée
Rap franco-canadien/québécois

Shawn Jobin est de retour avec son nouvel album. Shawn Jobin, désormais installé en banlieue de Québec, propose son troisième opus. Plutôt que les trames de la vieille école de ses albums précédents, il va du côté de la musique électronique. Est-ce que ç’a rapport avec son projet Faux Soleil? Peut-être, mais une chose est sûre, sa verve, elle, est toujours très présente.
Liens d’écoute
Soraï — MILLENIUM STAR DIAMANT
Pop-électronique franco québécoise

Soraï présente son deuxième album où elle prend de l’assurance dans sa proposition, qui flirte avec le rap et le R&B et qui est tout de même campé dans la pop électronique. L’album a été coréalisé par ROBERT ROBERT, qui vient lui-même de lancer un nouvel album. On y trouve des trames qui rappellent le rap électronique de la fin du siècle dernier.