La Tulipe peut recommencer à faire du bruit
La cour a invalidé l’injonction qui empêchait la salle de spectacle de faire du bruit en raison du changement de règlement de l’arrondissement.
Le juge Patrick Ferland a rendu un jugement qui rend caduque l’injonction qui frappait la salle en raison de la modification du règlement sur le bruit de l’arrondissement. Celui-ci permet dorénavant aux bars et discothèques d’avoir les coudées franches face à leurs voisins. C’est l’administration de Luc Rabouin (qui souhaite devenir maire de Montréal demain) qui a piloté le tout.
Une erreur de la ville à l’origine du litige
Une erreur administrative qui a permis à Pierre-Yves Beaudoin de transformer un local commercial en habitation était à l’origine des problèmes. Ayant créé un logement attenant au mur de La Tulipe, il se plaignait du bruit élevé généré par l’établissement. Dans sa cause, il justifiait sa demande parce qu’il attribuait à La Tulipe le statut de discothèque plutôt que de salle de spectacle. Une interprétation qui avait été retenue par un jugement en 2024. Cela avait forcé la fermeture de La Tulipe, n’étant plus viable. L’administration de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a donc modifié son règlement sur le bruit pour en exclure les bars et les discothèques et ainsi protéger les bars-spectacles ou les salles alternatives de telles situations.
Est-ce que cela permettra à La Tulipe de renaître de ses cendres? Seul l’avenir nous le dira.