5 nouveaux albums à écouter — 31 octobre 2025
Plus de treats que de tricks dans notre sélection halloweenesque d’albums paru cette semaine. En plus de ceux-ci, vous pouvez déjà lire nos critiques de deux excellents albums parus ce matin : Michel Rivard et Chat Pile & Hayden Pedigo.
Daniel Avery — Tremor
Rock, musique électronique

Daniel Avery mise à la fois sur le rock et sur la techno et la musique ambiant sur Tremor. Ce nouvel album compte sur plusieurs collaborations, notamment The Ghost of Her Smile sur laquelle Julie Dawson prête sa voix. Cette dernière est un bel exemple à quel point Avery est prêt à aller loin dans le rock qui flirte avec le shoegaze.
Liens d’écoute
Fantômes — Couleuvre
Pop-rock francophone québécois

Fantômes présente son troisième album qui arrive à nouveau avec un titre évoquant la faune. Il décrit l’album comme un manifeste rock psychédélique sur le déclin de la biodiversité, qui est là quelque part, mais on y trouve aussi de la bonne vieille pop-rock mélodieuse qui chante les enjeux du quotidien.
Liens d’écoute
Florence + the Machine — Everybody Scream
Pop-rock

Pour ce nouvel album, Florence Welch a délaissé la machine pour composer avec Mark Bowen d’IDLES et Aaron Dessner (The National) et dans une moindre mesure Mitski. Est-ce que cela donnera un album qui diffère beaucoup de ce que la formation a lancé dans les dernières années? C’est à voir, les premiers extraits semblent pointer vers une continuité.
Liens d’écoute
San James — Bonne chance
Pop-rock franco québécoise

San James propose un deuxième album en français avec Bonne chance où elle continue de tracer son chemin dans une pop qui incorpore des sonorités électroniques avec parcimonie. Cet album s’est écrit en même temps qu’une grossesse et l’autrice-compositrice-interprète a expliqué que cela avait ouvert quelque chose en elle.
Liens d’écoute
Shad — Start Anew
Rap canadien

Le rappeur canadien Shad, coqueluche du prix Polaris, est de retour avec Start Anew, son cinquième album. Sa volonté est de créer un album plutôt joyeux qui s’écoute facilement. On peut dire que les premiers extraits sont d’avantages dans ce sens, même si les textes continuent de traiter de problématiques de société.