Live Nation et Ticketmaster sont accusés d’avoir collaboré avec des revendeurs de billets pour faire monter les prix de concerts
La Federal Trade Commission (FTC) et les états du Colorado, de la Floride, l’Illinois, le Nebraska, l’Utah et la Virginie ont déposé une poursuite en Californie.
Il est reproché à Ticketmaster et Live Nation d’avoir institutionnalisé le fait de détourner le regard quand des revendeurs créent plusieurs comptes pour acheter beaucoup plus que la limite possible de billets par consommateur. Selon la FTC, l’entreprise a ainsi engrangé 3,7 milliards en revenus additionnels entre 2019 et 2024. Il faut rappeler que la revente des billets se fait via la plateforme de Ticketmaster, qui perçoit à nouveau des frais lors de la transaction. Cette nouvelle cause arrive alors que Ticketmaster fait déjà l’objet d’enquête par l’Angleterre et l’Union européenne pour les prix des billets des concerts d’Oasis qui se sont déroulés cet été.
Rappelons que Ticketmaster est le géant de la billetterie mondiale alors que Live Nation est un géant de la production de concerts. À travers leurs nombreuses antennes à travers le monde, les deux géants engrangent des profits importants. En 2024, Live Nation Entertainment (qui est propriétaire de Ticketmaster) a fait 23,2 milliards de profit. Le géant de la production a acquis de nombreuses entreprises à travers le monde, dont 49% d’evenko à Montréal pour s’assurer une place importante dans l’écosystème du concert.