Des membres de Pussy Riot condamnées à de la prison en Russie
Cinq membres du groupe punk russe Pussy Riot ont été condamnées à des peines de prison allant de huit à 13 années de détention en raison d’un vidéoclip datant de 2022 et d’un geste effectué pendant un concert.
Maria Alyokhina, Taso Pletner, Olga Borisova, Diana Burkot et Alina Petrova, les membres du groupe exilé Pussy Riot, s’opposent fermement à Vladimir Poutine et à l’invasion que Moscou mène en Ukraine depuis le mois février 2022.
C’est d’ailleurs cette opposition ferme du groupe envers les autorités politiques russes qui leur à été reprochée dans le cadre de leur procès mené par un tribunal du district de Basmanny dans la capitale. Maria Alyokhina pourrait essuyer une peine de 13 ans et 15 jours en prison, tandis que Taso Pletner a reçu une sentence de 11 ans. Les trois autres Pussy Riot visées par les condamnations risquent huit ans d’emprisonnement.
Ce qui leur est reproché
D’abord, le tribunal russe derrière la condamnation des Pussy Riot reproche au groupe d’avoir relayer des fausses informations au sujet de l’armée russe dans le vidéoclip qui accompagne la chanson MAMA, DON’T WATCH TV.
Les autorités reprochent aussi à une membre du groupe d’avoir uriné sur un portrait de Poutine lors d’un concert, en Allemagne, en 2024.
Les cinq membres du groupe visées par ces sentences ont rejeté les condamnations et soulignant que celles-ci étaient motivées politiquement.