Actualités

Plein feu sur la Journée de l’album québécois

Le cœur sera à la fête et à la musique le 12 septembre prochain, alors que la Journée de l’album québécois battra son plein et que de nombreuses prestations musicales intimes sont prévues dans la province.

Dans la même lignée que la Journée du disque québécois qui a été créée en 2019, la Journée de l’album québécois est une initiative qui tend à valoriser la découverte de la musique et des albums créés dans la province. Et pour ce faire, les mélomanes auront la chance d’assister à de nombreuses prestations prévues dans plusieurs villes au Québec!

Des prestations, en présence ou en virtuel

En tout, huit performances auront lieu le vendredi 12 septembre prochain. Les amateurs de musique d’ici pourront assister en présence ou virtuellement (pour certains), sur les comptes Facebook et Instagram de la Journée de l’album québécois, à ces concerts intimes.

Sans savoir où ils joueront et à quelle heure, on connait l’identité des artistes qui se prêteront au jeu le 12 septembre. D’abord, le groupe garage-hardcore Enfants Sauvages. On sait aussi que Calamine, Isabelle Charlot, Cindy Bédard, thaïs et Angine de Poitrine seront de la partie. Le seul concert dont le lieu a été confirmé est celui de Marie-Pierre Arthur, qui soulignera le premier anniversaire de L’album bleu en compagnie du pianiste François Lafontaine (Karkwa) et de Raphaël Pépin-Tanguay (Velours Velours). En formule minimaliste, cette perfo’ se déroulera Aux 33 Tours à Montréal.

À noter que l’heure et le lieu de chacun des concerts seront dévoilés sur les réseaux sociaux de la Journée de l’album québécois quelques heures avant!

Faire les choses en grand

Alors que cette célébration de la musique d’ici avait lieu annuellement depuis 2019 avec la Journée du disque québécois, la Journée de l’album québécois, maintenant menée par l’organisation sans but lucratif Colporteurs qui compte en ses rangs Louis-Philippe Labrèche du Canal Auditif (nous autres ça), Marc-André Mongrain de Sors-tu? et Nadine Mathurin, de l’École Nationale de l’humour, tend à augmenter le rayonnement de cette journée faste en musique.

En ce sens, Colporteurs a repêché Sébastien Diaz à titre de porte-parole. L’animateur à la télévision se dit d’ailleurs ravi d’exercer ce rôle dans le cadre de cette journée importante. « J’ai tout de suite accepté d’être porte-parole parce que j’attendais ce genre d’initiative depuis toujours. Une journée où on dit « Je t’aime! » à la musique d’ici, où on crie tout le monde en même temps que ce qui joue chez nous nous fait vibrer, pleurer, rire, danser », commente le principal intéressé.

Restez à l’affut sur les réseaux sociaux de la Journée de l’album québécois afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour célébrer cette journée en grand et en musique.

Crédit photo: Journée de l'album québécois

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif