Cette semaine au programme: les projets de Casper Skulls, Cold Specks, l’Oumigmag, Stéphanie Boulay et Vaillant Larock. Ils s’ajoutent aux disques critiqués par l’équipe, soit ceux d’Erika Hagen et de Bon Iver. Bonne écoute!
Casper Skulls – Kit-Cat
Indie rock
Le trio rock torontois Casper Skulls a opté pour le travail collaboratif dans la création de Kit-Cat, leur troisième album en carrière. C’est le couple formé de Melanie St-Pierre-Bednis et Neil Bednis qui s’est partagé la charge des textes. Ils se sont d’ailleurs inspirés de tourments, de doutes et de deuils dans l’écriture de ceux-ci. Musicalement, ils se partagent les arrangements également, avec l’apport bien marqué du musicien Fraser McClean à la batterie, à la basse, aux claviers et au violon, créant des morceaux de rock indie efficace.
L’autrice-compositrice-interprète torontoise Cold Specks n’a pas été épargnée dans les dernières années. En 2018, l’artiste avait été hospitalisée en raison de problèmes de santé mentale. Quelques années plus tard, Ladan Hussein, de son vrai nom, a été diagnostiqué avec un trouble de la bipolarité. C’est à cette époque qu’elle a décidé de quitter les projecteurs et de prendre une pause. L’album qu’elle lance cette semaine représente le retour pour Cold Specks, alors qu’elle jette un regard sur ses dernières années tumultueuses. Au son de ses pièces qu’elle qualifie elle-même de doom soul (fin assemblage de RnB du sud, de blues et de rock), Hussein y aborde, avec sensibilité, perte et séparation.
Le quintette jazz et avant-trad québécois, l’Oumigmag, publie aujourd’hui un premier disque depuis Habitant, paru en 2019. Le projet mené par Sébastien Sauvageau nous embarque, à nouveau, dans un univers créatif jumelant les sonorités traditionnelles québécoises du violon et de la podorythmie, aux grooves envoutants de leur jazz et de leurs arrangements ambient. Dâvi Simard, Alex Dodier, Stéphane Diamantakiou, Sam Joly et la chanteuse Erika Angell (sur une chanson) se joignent, dans la création, au compositeur Sauvageau.
Aujourd’hui, Stéphanie Boulay nous revient solo avec « Est-ce que quelqu’un me voit? ». Elle déploie cet album grandement introspectif qui aborde des thématiques fortes, comme son lien mère-fille, les blessures de l’enfance, les relations amoureuses, ainsi que sa vision de la vie sans enfants. Sur ce deuxième long jeu solitaire, Boulay est accompagnée par de superbes et subtils arrangements qui lui permettent de briller avec sa voix et ses textes. Ce printemps, la chanteuse se délie les jambes avec ce projet authentique, sensible et touchant.
Vaillant Larock — La cueillette des fleurs sauvage
Leadeur du Winston Band depuis 12 ans, le Montréalais Antoine Laroque, alias Vaillant Larock, présente sa première galette solo aujourd’hui. Les 10 chansons résolument folk qui composent La cueillette des fleurs sauvages exposent la poésie rêveuse du chanteur et son inspiration qui y revient souvent: une muse nommée Florence. Sur ce nouveau projet, Larock fait appel à une jolie gang qui l’accompagne musicalement et à Guillaume Chartrain (Karkwa, Philippe Brach) à qui il a confié la co-réalisation. Avec la voix atypique de Vaillant Larock, il y a en effet un peu de Bob Dylan et de Richard Desjardins dans sa proposition solo.
On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!
Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.