Le saxophoniste québécois Mario Allard est décédé
Le saxophoniste jazz émérite Mario Allard, qui a partagé la scène avec Robert Charlebois et plusieurs autres, est décédé dans la journée de dimanche.
Mario Allard a eu une carrière musicale prolifique autant comme musicien solo qu’avec son quintette avec lequel il a réalisé deux albums. Il a partagé la scène et enregistré des albums avec des artistes réputés comme Robert Charlebois, Renée Wilkin et Antoine Corriveau. Il a également pris part à de nombreuses tournées avec des groupes comme Papagroove, La Chango Family et Coyote Bill.
En 2007, il a fait paraitre un premier album à son nom, intitulé Mario Allard Quintet. L’année suivante, il remportait, avec son groupe, le Prix Galaxie Radio-Canada/CBC au Festival International de Jazz de Montréal. En 2017, Mario Allard a lancé un deuxième album intitulé Diaporama
Le musicien québécois s’est inspiré du saxophoniste américain Donny McCaslin, avec qui il a grandement appris lors de ses études à Brooklyn en 2010. Il a également complété une maîtrise en Interprétation Jazz de l’Université McGill en 2016.
Plusieurs hommages ont afflué sur les réseaux sociaux dans les dernières heures. D’anciens collègues et amis ont témoigné sur leur page personnelle afin de célébrer Mario Allard et de souligner sa grande carrière.
Le saxophoniste est décédé de circonstances accidentelles dans la journée de dimanche.
Crédit photo: Page Facebook officielle