Un organisme de subvention de la musique canadienne victime d’un vol de 9,8 millions de dollars
L’organisme à but non lucratif FACTOR, œuvrant au développement de la musique canadienne, a été victime d’un cybervol selon un article du Globe and Mail.
Ce serait une somme 9,8 millions sur 14,3 millions de dollars d’une subvention fédérale, versée au printemps 2024, qui aurait été dérobée dans le compte de FACTOR à la Banque Scotia. L’organisme dont la mission est de « contribuer à la croissance et au développement de l’industrie musicale canadienne » aurait eu le temps d’encaisser les cinq millions restants.
Le cybervoleur a toutefois mis la main sur le reste du montant et l’a transféré dans un compte de la même banque appartenant à une société légale à numéros dont l’unique actionnaire est un Québécois nommé James Campagna. Une grande partie du montant a, par la suite, été transférée dans un compte rattaché à la plateforme de cryptomonnaie VirgoCX, puis a été distribuée dans plusieurs portefeuilles.
Depuis, James Campagna a nié sa complicité derrière le vol de ces presque 10 millions de dollars. Dans la même foulée, il a indiqué qu’un individu utilisant le compte de FACTOR aurait approché l’un de ses affiliés afin de passer une commande pour 2800 machines servant à miner de la cryptomonnaie. Le montant de 379 000$ récupéré par la Banque Scotia serait celui de la vente, a précisé James Campagna.
Lors d’un entretien avec le Globe and Mail, Tegan Quin, du duo canadien Tegan and Sara, a énoncé les conséquences de ce vol sur les membres de l’industrie. « Il ne s’agit pas seulement de chiffres sur un compte en banque, mais de personnes réelles, de musiciens, de producteurs, de managers, de maisons de disques, d’équipes qui travaillent dans les salles de spectacle », a précisé celle qui siège aussi au sein du conseil d’administration de FACTOR.
La Banque Scotia et James Campagna désirent régler la situation devant un juge, alors que FACTOR affirme souhaiter un dénouement ne nécessitant pas un processus trop complexe.