Critiques

Les Breastfeeders

La ville engloutie

  • Bonsound
  • 2024
  • 40 minutes
7

Il faut mettre du contexte : la dernière fois que Les Breastfeeders ont lancé un album, trois membres sur 6 n’étaient pas les mêmes. C’était en 2011 alors que la formation présentait Dans la gueule des jours. Depuis, Sunny Duval a été remplacé par David Deïas, Pat No par Maxime Hébert et récemment Suzie McLelove était remplacé par Karine Roxane Isabel. Quoique McLelove laisse un dernier petit quelque chose en fermeture de La ville engloutie : Aujourd’hui ou demain.

Si le groupe a pris 13 ans pour accoucher de La ville engloutie, il ne semble pas avoir pris une ride. L’album est toujours infusé de rock dynamique coloré de yé-yé avec un côté garage qui vient ajouter un peu de saleté sur le ton propre de Luc Brien qui est toujours bien articulé. Après 25 ans de carrière, Les Breastfeeders sont toujours animés du rock qui crée des soirées réussies à l’Esco.

Les nouveaux membres font une belle entrée en matière sur disque. C’est le cas de Karine Roxane Isabel qui mène avec flair Vivre et exister qui reprend en partie la thématique des Fées ont soif. À la fois pièce habitée par un sentiment amoureux, elle est aussi teintée d’un féminisme assumé qui est entouré de bons riffs et de sonorités qui viennent créer un peu de magie comme ce qui semble être une flûte perdue un peu dans le mix.

Corsaire Satan est une leçon de rock et même en album, on a envie de taper des mains comme dans un show. Mallorytown offre aussi de beaux moments de rock enjoué, Les pieds chez toi partent bien l’album, On ne prête qu’aux riches donnent envie de faire quelques déhanchements. Toutes ces chansons promettent des soirées heureuses en concert.

Ce qui ne veut pas dire que Les Breastfeeders sont devenus un « one trick pony ». La chanson-titre de l’album offre de beaux moments un peu plus mystérieux. Les rêves qu’on ne rêvent plus est aussi une pièce qui penche davantage du côté aérien du spectre, mais garde quand même un rythme soutenu.

La ville engloutie ne révolutionne pas le son des Breastfeeders, mais confirme certainement sa pertinence. La formation donne encore envie de faire quelques pas de danse et de faire la fête tout en offrant des textes poétiques avec une portée plus profonde et c’est exactement là leur pertinence.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif