Critiques

Hawa B

better sad than sorry

  • Duprince
  • 2024
  • 34 minutes
7,5

Hawa B, le nom de scène de Nadia Hawa Baldé, est active en solo depuis 2022. En plus de ses propres compositions, elle s’est aussi fait un nom comme choriste en demande dans le milieu indépendant québécois. Après deux EP, Sad in a good way paru en 2022 puis sadder but better en 2024, elle lance aujourd’hui son premier album : better sad than sorry. Il y a de la suite dans les idées dans la mesure où l’ensemble des pièces de son EP paru plus tôt cette année se retrouve sur l’album et que la pièce better de son premier EP s’y retrouve aussi.

Hawa B propose une néo-soul très métissée qui incorpore des éléments de rock, de pop et de R&B. Il y a généralement à travers better sad than sorry une atmosphère de lumière tamisée et de soirée noyée dans des nuages de fumée. Ce sont les désirs de fin de soirée, les amours éphémères et les émotions qui s’en découlent qui sont explorées.

Hawa B n’a pas une mauvaise plume et le démontre à quelques moments. Elle possède un talent pour créer du flou sans que la pièce s’en ressente. À cet effet, la pièce Follow semble autant une pièce centrale qui campe le personnage musical d’Hawa B, qu’une pièce de séduction que le discours qu’une escorte pourrait tenir. Elle marche avec équilibre sur ce fil de fer qui est assez glissant sans faire de faux pas.

Visiblement Hawa B n’aime pas les frontières et s’amusent à les traverser allègrement à l’intérieur des chansons. C’est le cas au niveau musical sur la chanson-titre qui est d’abord et avant tout R&B, mais qui incorpore des sonorités traditionnellement utilisées dans le rock et un groove déprimé foncièrement québécois. Parce que si Hawa B chante en anglais, son penchant québécois se fait sentir partout à travers better sad than sorry. On écrit rarement des pièces joyeuses dans la Belle Province.

L’album est un grand pas en avant pour Hawa B qui a raffiné ses compositions qui sonnaient un peu trop comme du collage de différents styles sur Sad in a good way. Ici, les différentes influences se mélangent bien pour devenir une seule proposition solide. C’est peut-être en raison de l’aide de Félix Petit qui assure la réalisation, mais ça demeure qu’Hawa B est l’autrice, compositrice, interprète, arrangeuse et co-réalisatrice de l’entièreté du projet. Elle peut déjà penser à rivaliser pour le Félix R&B de l’année en 2025.

Même les quelques moments de transitions ont été bien travaillés et se démarquent comme Flow, première pièce de l’album où elle montre la puissance de sa voix. C’est aussi le cas aussi pour Sad in a good way, une pièce orchestrale qui demeure dans les mêmes tonalités tout en jouant sur de nouvelles sonorités.

Un très bon premier album de la part d’Hawa B qui propose une approche très contemporaine au R&B et une intelligence musicale dans son incorporation d’influences diverses dans une même tapisserie sonore efficace et mélodieuse.

Inscription à l’infolettre

Ne manquez pas les dernières nouvelles!

Abonnez-vous à l’infolettre du Canal Auditif pour tout savoir de l’actualité musicale, découvrir vos nouveaux albums préférés et revivre les concerts de la veille.

Bloqueur de publicité détecté!

On a remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité. La publicité est un revenu important pour un média indépendant comme nous et nous permet de vous offrir du contenu gratuit de qualité. Est-ce que vous pouvez le désactiver? Ce serait bien apprécié!

- Merci, l'équipe du Canal Auditif